Data visualisation : faites parler vos données de formation !


Par Stéphanie Marpinard | le jeudi 14 mars 2019 | Gestion de la formation
Data visualisation : faites parler vos données de formation !

Si l’on considère qu’une image vaut mille mots, la data visualisation est un outil de reporting très puissant pour les professionnels de la formation souhaitant revoir la gestion des méthodes d’apprentissage. Focus sur les enjeux et les atouts de la visualisation des données pour la fonction RH.

A l’heure du Big Data et de la myriade de données à gérer au quotidien, il est temps pour les RH et les responsables formation d’en finir avec les tableaux Excel à la fois chronophages et complexes.  Dans cette optique, l’usage de la data visualisation permet d’optimiser l’analyse des données en les transformant en objets visuels et colorés : courbes, camemberts, cartographies, infographies, graphiques ou encore diagrammes. "Dans la formation, un tel outil est particulièrement efficace pour le suivi quotidien de l’activité, le suivi des résultats aux tests de certification, de conformité ou encore pour une analyse des métriques d’efficacité. Des systèmes d’alertes sont ainsi possibles pour mettre en évidence des résultats insatisfaisants", explique Geoffroy de Lestrange, Senior Product Marketing Manager chez Cornerstone OnDemand. La data visualisation offre non seulement un gain de temps dans la recherche et l’analyse des données, mais c’est aussi un formidable outil de communication.

Simuler pour mieux piloter

Dans un domaine tel que celui de la conformité, l’enjeu business est de former une population définie dans un laps de temps déterminé au risque, pour l’entreprise, d’être pénalisée. Dans ce cadre, l’analyse prédictive, en s’appuyant sur les données disponibles au sein de l’entreprise, va tenter de trouver des corrélations pour identifier les populations qui sont à risque de ne pas suivre la formation à temps. Le format de la formation, la durée, le  jour, l’ancienneté du collaborateur ou encore le fournisseur font ainsi partie des critères de corrélation les plus récurrents. "Grâce à la data visualisation, un responsable formation est capable de réaliser des simulations pour optimiser l’action de formation et ainsi afficher, sur son écran, les calculs de probabilité et la diminution du risque de retard de conformité", souligne Geoffroy de Lestrange. Il peut non seulement visualiser les résultats historiques, mais également simuler les résultats prédictifs pour améliorer l’efficacité de la formation.

Anticiper un besoin en compétences

Autre usage possible de la data visualisation : en utilisant des modules de workforce planning, un responsable RH ou formation peut anticiper un besoin en compétences sur l’ensemble de l’entreprise et ainsi mettre en place une politique efficace de partage de connaissances, de transfert de compétences, de formations ou encore de mise en avant d’experts internes capables de former d’autres collaborateurs. "En s’appuyant sur la data visualisation et ses outils graphiques, il est possible d’optimiser l’ensemble de la stratégie RH et formation de l’entreprise à court, moyen et long termes, et de toucher aussi bien à des dimensions individuelles, des dimensions collectives obligatoires de conformité, qu’à des dimensions encore plus larges de stratégie de l’entreprise avec anticipation de besoins futurs", conclut-il.

Transférer cet article à un ami