VerifDiploma s’internationalise et se dote de nouveaux services


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 26 juin 2015 | Publi-reportage - Gestion des candidatures
VerifDiploma s’internationalise et se dote de nouveaux services

Créé en 2001 par le groupe Diploma, VerifDiploma, le spécialiste de la vérification de diplômes, est en forte croissance depuis 3 ans. Avec plus 50 000 vérifications réalisées en 2014, la société ne compte pas en rester là… Un développement à l’international et un nouveau service intitulé Check It font d’ores et déjà partie des nouveautés 2015. Focus.

"VerifDiploma a été créé en partenariat avec l’enseignement supérieur. 380 conventions ont ainsi été signées avec des établissements et de grandes institutions comme la Conférence des Grandes Ecoles, le réseau des IAE ou encore le réseau des IUT…", rappelle Emmanuel Chomarat, cofondateur du Groupe Diploma. D’importants partenariats qui ont ainsi permis à VerifDiploma de se construire une base solide de plus de 3,5 millions de diplômés – issus d’établissements aussi divers que des universités, écoles de commerce et d’ingénieurs, IAE ou encore des formations comptable comme le DCG par exemple - proposant des formations de niveau bac + 2 à bac + 8. "Depuis cette année, nous intégrons également les bac généraux, technologiques et pros", ajoute Emmanuel Chomarat. Un savoir-faire qui séduit aujourd’hui plus d’une centaine de clients grands comptes issus de secteurs aussi divers que l’énergie, le BTP, la distribution, l’informatique ou encore l’industrie. Et pour cause, les résultats sont plutôt probants : "Sur l’ensemble de nos vérifications, nous constatons 8 % de faux diplômés et 15 % d’informations inexactes volontaires ou non", met ainsi en avant le cofondateur.

Un développement à l’international

Grâce à VerifDiploma, une entreprise peut sécuriser ses recrutements en qualifiant l’information avant l’embauche finale, et "ainsi limiter des échecs souvent coûteux pour l’entreprise", souligne Emmanuel Chomarat. Fort de son succès et soucieux de poursuivre son développement, VerifDiploma se tourne désormais vers l’international. "Nous avons une demande croissante des pays anglo-saxons qui ont aujourd’hui tendance à systématiser la vérification dans le recrutement", explique le fondateur. En 2014, la société a ainsi réalisé 10 000 vérifications de diplômes à l’international et est désormais en capacité de contrôler des diplômes dans n’importe quelle zone géographique. "Nous avons des partenariats avec des institutions équivalentes aux nôtres, notamment aux USA et en Chine, où nous avons des accès à des sources d’informations très précises qui nous permettent de valider l’obtention des diplômes d’un candidat", précise Emmanuel Chomarat.

Check It : une vérification globale

Un développement à l’international que VerifDiploma poursuit également à travers sa nouvelle offre de services intitulée Check It. "Au lieu de vérifier uniquement le diplôme, nous élargissons le contrôle à l’ensemble du CV", annonce le cofondateur. Parcours scolaire, intitulés exacts des postes, motifs de départ, rémunération ou encore casier judiciaire sont ainsi passés au crible. Tout comme pour VerifDiploma, l’ensemble des vérifications sont réalisés dans le respect du cadre légal et avec autorisation du candidat par signature électronique. "Grâce à Check It, nous sommes les premiers en France à entrer sur le marché du Global Screening, un service qui explose pourtant déjà à l’étranger", conclut Emmanuel Chomarat. Aux Etats-Unis, la société Sterling Backcheck a ainsi vu son chiffre d’affaires passer de 7,5 à 250 millions de dollars entre 2001 et 2013.

Transférer cet article à un ami