Ubiflow lève le voile sur sa solution de multidiffusion d’offres d’emploi


Le mercredi 12 novembre 2014 | Gestion des candidatures
Ubiflow lève le voile sur sa solution de multidiffusion d’offres d’emploi - D.R.

Il y a quelques semaines, Ubiflow annonçait son arrivée sur le marché de la multidiffusion d’offres d’emploi. Après avoir tenu les recruteurs en haleine, le spécialiste des petites annonces sur Internet a levé le voile sur les contours de sa solution, qui propose plusieurs fonctionnalités inédites.

A quoi ressemblera l’offre de multidiffusion d’Ubiflow ? Après avoir été sur toutes les lèvres, cette question trouve enfin une réponse ! « Notre objectif n’est pas de révolutionner le marché, mais d’essayer de répondre, via cette offre, aux besoins des professionnels RH, qui doivent faire face à de forts enjeux en termes de conseil et de R.O.I. », amorce François Cormier, directeur marketing d’Ubiflow. Après avoir constaté que les recruteurs rencontraient des difficultés sur l’ensemble du cycle de vie d’une offre d’emploi sur Internet, la PME bretonne, qui multidiffuse 17 millions d’annonces automobiles et immobilières par jour, a développé un outil de saisie qui se veut simple et complet. « Notre solution permet déjà aux entreprises de multidiffuser leurs annonces sur une quinzaine de jobboards. Nous avons d’abord choisi les 20 % des portails qui représentent 80 % de l’audience. » L’Apec, Pôle emploi, Monster, Indeed, Keljob, Cadremploi, RegionsJob, Viadeo… font partis des heureux élus. Ces sites généralistes seront rejoints par d’autres portails généralistes, spécialisés et des sites d’écoles.

Des fonctionnalités d’aide à la décision

La particularité de l’offre de multidiffusion d’Ubiflow ne réside toutefois pas dans le choix des jobboards, mais dans les fonctionnalités qu’elle propose. Parmi elles, la gestion du quota d’annonces permettant de ne pas diffuser plus que son quota mensuel, la preuve de publications afin d’aider les RH à vérifier facilement les parutions de leurs offres, le catalogue de modèle d’annonces, la remontée des offres d’emploi en tête de liste, la diffusion des annonces sur le site carrière de l’entreprise, la gestion spécifique des coordonnées… « Nous avons également adapté à l’emploi un outil que nous avions développé pour l’automobile et l’immobilier, en l’occurrence une solution de tracking permettant de centraliser et comptabiliser les candidatures reçues, jobboard par jobboard », illustre François Cormier. Des outils d’aide à la décision valorisant les statistiques de chaque portail ont également été conçus. Ils permettent aux entreprises d’identifier, à travers des fiches détaillées, les sites qui génèrent le plus de candidatures par région, métier, secteur d’activité…

Une offre dédiée aux services à la personne

Sans dévoiler de chiffres, Ubiflow promet que son outil sera accessible à des prix compétitifs. « Nous nous laissons jusqu’à la fin de l’année pour les affiner. Quoiqu’il en soit, ils devraient être inférieurs à ceux historiquement constatés sur le marché, dans la mesure où nous mutualisons nos investissements grâce à notre expertise dans la multidiffusion d’annonces automobiles et immobilières », précise François Cormier. Contrairement à certains acteurs, ces tarifs ne varieront pas en fonction du nombre de supports de diffusion, mais en fonction du volume d’annonces. En parallèle, la société planche sur d’autres projets. « Après nous être concentrés sur l’outil de saisie, nous allons développer une solution permettant aux entreprises de connecter automatiquement notre solution à leur ATS », explique-t-il. Ubiflow travaille également sur un projet plus inattendu. « Nous allons lancer une offre dédiée aux services à la personne, qui est le premier recruteur de France. Nous allons nous associer avec le site Aladom afin de proposer aux acteurs de cette filière une offre compétitive », glisse François Cormier.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami