" Préparer et animer un forum de recrutement : mission galère pour les professionnels RH " par Guillaume Blanc, Altays


Le lundi 13 avril 2015 | Publi-reportage - Marque employeur
" Préparer et animer un forum de recrutement : mission galère pour les professionnels RH " par Guillaume Blanc, Altays

En pleine guerre des talents, les entreprises n’ont désormais plus le choix que d’être présentes sur les dizaines de salons et forums de recrutement chaque année afin de soigner leur marque employeur auprès des étudiants et jeunes diplômés. Un investissement substantiel pour les RH qui ont parfois du mal à exploiter avec qualité tout le potentiel offert par ces rencontres… faute d’outils adaptés.      

En matière de « relations écoles », il est d’abord question d’image : les entreprises veulent se présenter aux visiteurs sous leur meilleur jour, partager leurs offres d’emploi et recueillir des CV pour alimenter leur vivier de candidats. A première vue, rien de très compliqué. Dans les faits, toutefois, l’organisation logistique d’un tel événement peut se transformer en véritable parcours du combattant. Les stands sont généralement tenus par des chargés de recrutement, qui sont parfois accompagnés par des agents d’accueil qui connaissent peu l’entreprise. Les professionnels RH gèrent souvent cette mission chronophage en parallèle de leur activité principale. En amont, ils doivent récupérer des plaquettes institutionnelles pas toujours à jour, imprimer des feuilles volantes, briefer les hôtes. Bref, bricoler dans leur coin et dans l’urgence. A posteriori, ils ont rarement  le temps d’exploiter les CV recueillis – aussi intéressants soient-ils - tant le travail de ressaisie est laborieux. Bref, l’effet produit est bien souvent inverse à celui escompté : le candidat est frustré de ne pas être recontacté. Quant à l’entreprise, au mieux, elle n’a pas brillé par sa modernité et au pire, elle a écorché son image. 

Optimisez l’expérience candidat

La nouvelle application "Forums RH" d’Altays a avant tout été conçue pour fluidifier et personnaliser la relation avec le candidat. Elle garantit une présentation impeccable de l’entreprise sur iPad, enrichie par des photos ou des témoignages vidéo de collaborateurs par exemple. L’équipe peut ensuite prendre le temps d’échanger avec le candidat autour d’opportunités réelles qui correspondent véritablement à son profil et à ses souhaits. Une petite révolution pour les entreprises exposantes qui avaient jusqu’alors  recours à des classeurs d’offres ou à des profils de postes génériques.  Grace à la tablette, le recruteur peut alors « photographier » le CV du candidat, et ainsi, en un clic,  enregistrer son profil, ses souhaits, ses coordonnées et les offres sélectionnées pour lui. Une fois le forum terminé, les visiteurs reçoivent un email de remerciement personnalisé intégrant ces offres. Immédiatement analysés, les CV répondant à des critères de recherche ciblés sont poussés vers les experts métiers ou les RH de l’entreprise en recherche de ces compétences. Les CV numériques sont indexés dans une CVthèque dédiée ou dans le SI-recrutement dans lequel l’entreprise pourra puiser au besoin.  

GDF Suez ou Michelin ont adopté « Forums RH »…et ne peuvent plus s’en passer ! En bref, cette solution unique sur le marché permet de répondre très concrètement aux objectifs stratégiques de la DRH : primo, véhiculer à tous les coups une image attractive de l’entreprise ; secundo, assurer une grande qualité dans la poursuite des relations initiées avec les talents rencontrés, et tertio… évaluer l’événement au prisme d’indicateurs quantifiables !

A propos de l’auteur :

Guillaume Blanc est Chef de Projet chez Altays. L'éditeur de solutions RH en mode Saas, spécialisé grands comptes, met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.

Transférer cet article à un ami