SnapPress invente le CV en réalité augmentée


Par Clara Phan | le lundi 12 novembre 2018 | Gestion des candidatures
SnapPress invente le CV en réalité augmentée

SnapPress permet de donner vie au CV. Pour attirer l’œil du recruteur, la start-up spécialisée dans la réalité augmentée a imaginé la solution « cv-augmenté », permettant aux candidats d’ajouter des vidéos et des liens cliquables directement sur le CV. Les explications de Jérôme Idelon, Product Owner de SnapPress.

Comment est né le CV en réalité augmenté ?

Perrine Olmeta, alternante au sein d’une agence de communication, utilisait notre technologie pour créer des magazines en réalité augmentée. Lorsqu’elle est partie à la recherche de son premier emploi, elle a décidé de passer par SnapPress pour ajouter de la réalité augmentée à son CV. Elle l’a ensuite posté sur LinkedIn où le CV a vite attiré notre attention. Nous lui avons donc proposé quelques améliorations. Après 450 000 vues et 8000 commentaires, cette seconde publication a finalement débouché sur 22 propositions d’embauche pour elle ! Inspiré par cette initiative, nous nous sommes associés à la start-up Bear SAS pour créer « cv-augmenté ». Nous avons à cœur de démocratiser la réalité augmentée, cette solution est donc gratuite et accessible à tous en ligne.

Qu’est-ce qu’un CV augmenté ?

Il s’agit d’un CV que le recruteur scanne via l’application SnapPress. Il peut ensuite interagir via des liens cliquables (coordonnées, profil LinkedIn, mail…), des vidéos ou des extraits de portfolio. Du côté du chercheur d’emploi, il suffit de scanner son CV sur le site pour ensuite y ajouter les liens. Les logos, cadres et templates sont ensuite présélectionnés pour harmoniser le tout. Nos équipes travaillent déjà sur de nouvelles fonctionnalités, notamment en matière de tracking. Grâce aux interactions générées à partir du CV (le taux d’ouverture, le temps de consultation…), SnapPress pourra en déduire des statistiques, des graphiques. Les chasseurs de têtes et candidats pourront alors relancer les recruteurs puisqu’ils seront avertis lorsque ceux-ci auront consulté le CV.

Quels sont les avantages pour les recruteurs ?

Le CV est comparable au packaging d’un produit : l’enjeu est de faire tenir beaucoup d’informations sur un petit espace. En termes de lisibilité, nous ne changeons rien au CV imprimé. En revanche, le CV augmenté est beaucoup plus interactif et complet. Les recruteurs gagnent du temps en accédant à toutes les informations qu’ils attendent, en un clic. Par exemple, pour une candidature dans le domaine de la communication, le recruteur clique sur une expérience professionnelle. En plus des informations factuelles (lieu, entreprise), il aura accès aux vidéos, photos promotionnelles réalisées par le candidat dans le cadre de son poste. Cela rend la lecture du CV plus active et plus ludique. Pour le candidat, le CV augmenté permet de sortir du lot et d’illustrer ses qualités comme la créativité, l’originalité... Le seul pré-requis, c’est que les recruteurs téléchargent l’application qui permet de scanner le CV.

Transférer cet article à un ami