Recrutdiploma recense toutes les périodes de stage et d'alternance


Par Aurélie Tachot | le mardi 26 juillet 2016 | Logiciel de gestion de candidatures
Recrutdiploma recense toutes les périodes de stage et d'alternance

Pour aider les entreprises à diffuser leurs opportunités de stages et d’alternance auprès de la bonne cible, Groupdiploma lance un outil de matching qui promet de mieux rapprocher l’offre et la demande. Sa particularité ? Il repose sur une base de données répertoriant 32 000 périodes de stage et d’alternance dans les écoles et les universités de toute la France.

Réaliser un calendrier des stages de chaque formation dans chaque établissement d’enseignement supérieur : les professionnels RH en rêvaient, Groupdiploma l’a fait ! Fort d’un catalogue de formations qu’il a enrichi au fil de ses 16 années d’existence, le groupe, qui propose notamment une solution de multidiffusion d’offres de stages et de premiers emplois, a souhaité aider les employeurs à trouver la bonne fenêtre pour diffuser leurs opportunités de stages et d’alternance. Un challenge loin d’être évident à relever. "Non seulement ces périodes sont très encadrées par la loi et requièrent aux entreprises d’anticiper de 3 à 6 mois la diffusion de leurs offres, mais elles diffèrent aussi en fonction de chaque établissement", constate Emmanuel Chomarat, co-fondateur de Groupdiploma. Pas étonnant que les entreprises finissent, faute d’informations fiables sur les dates de stage de chaque formation, par « arroser » les écoles de leurs offres…

13 000 formations, 138 disciplines

Pour optimiser les recherches des entreprises, le groupe a bâti Recrutdiploma, une base de données regroupant les calendriers de stages et d’alternance de 13 000 formations d’écoles et d’universités, portant sur 138 disciplines, elles-mêmes réparties dans 5 domaines d’études : économie, gestion et commerce, sciences juridiques, sciences, lettres et sciences humaines. "Soit l’exhaustivité de l’offre de formation de l’enseignement supérieur de niveau Bac à Bac+8", souligne-t-il. Un outil de recherche permet ensuite aux entreprises en quête de stagiaires ou d’alternants de matcher leurs offres avec les demandes des écoles en fonction de critères purement factuels : la discipline, le niveau d’études, le type d’établissement, la zone géographique mais aussi et surtout les dates de début et de fin du stage, la durée, le type de contrat (conventionné, apprentissage, professionnalisation). Avec cette base de données géante, Groudiploma promet aux entreprises de gagner un temps précieux. "Le volume de candidatures est, certes, moins important suite à la diffusion d’une offre par ce biais. Toutefois, ces candidatures ont le mérite d’être toutes qualifiées", assure le co-fondateur.

Des rythmes de travail discordants

Déjà plébiscité par 1000 entreprises (dont une centaine de grands comptes comme Axa, Orange, Lafarge…) clientes de la plateforme de multidiffusion de Groupdiploma, ce calendrier des stages et des alternances devrait continuer à s’enrichir. "Nous travaillons avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour ouvrir notre base de données à d’autres niveaux de diplômes, notamment aux formations post-Bac", explique Emmanuel Chomarat, qui dirige une équipe de 18 salariés. En attendant, le groupe dévoilera, en septembre, les résultats d’une étude sur l’inadéquation entre le rythme des écoles, qui s’échelonne de septembre à juin, et celui des entreprises, qui formulent des besoins tout au long de l’année. "Dans les écoles de commerce, 90 % des départs en stage ont lieu entre janvier et juillet. Il est urgent que la communauté éducative construise des programmes qui soient bénéfiques à l’insertion professionnelle des jeunes", estime-t-il.

Transférer cet article à un ami