R.Flex vous offre le ROI de chaque jobboard


Le vendredi 23 avril 2010 | Gestion des candidatures
R.Flex vous offre le ROI de chaque jobboard

Depuis maintenant un an, l'éditeur de solutions e-GRH R.Flex Progiciel a enrichi le module recrutement de sa suite Profils d'un outil d'aide à la décision très innovant. Grâce à ses différentes statistiques, il permet aux recruteurs de mesurer le retour sur investissement des jobboards, avant de poster leurs annonces.

« Les retours de nos clients sont extrêmement positifs, constate Frédéric Lapras, président de R.Flex. La raison en est simple, aujourd'hui, en RH, il y a un manque important en matière d'outils d'aide à la décision. » Un créneau dans lequel R.Flex Progiciel a pour sa part choisi d'innover en incluant dans sa suite Profils un outil d'analyse et de statistiques des différents jobboards. Cette fonctionnalité de reporting se base sur le nombre de candidatures reçues, mais aussi sur le nombre d'entretiens obtenus et de personnes recrutées par canal de diffusion. Un ensemble de données permettant d'évaluer de manière pertinente le retour sur investissement de chaque site emploi.

« Depuis maintenant neuf ans, nous postons un flux annuel de 70 000 offres d'emploi pour une moyenne de 150 clients, c'est ce regroupement qui fait la force de nos statistiques », confie Frédéric Lapras. D'autres outils proposent de suivre le rendement des différents sites emploi, mais pour le directeur de R.Flex Progiciel, Profils.net offre un niveau d'analyse supplémentaire en agrégeant l'ensemble des flux poste par poste, tous clients confondus. Le traitement concerne le volume global des offres diffusées et des candidatures reçues. Pour chaque site est également analysée la performance des candidatures, en étudiant leur vie tout au long du processus de recrutement. Cette fonctionnalité permet ainsi de voir si les candidatures ont été traitées, si elles ont fait l'objet d'un entretien et si une embauche a finalement été conclue. « Nos analyses permettent également de fournir le nombre d'annonces consultées et de voir si elles ont été abandonnées », ajoute-t-il.

Après plus d'un an de travail de mapping des métiers et des profils réalisé, les données sont maintenant analysées et mises à jour sur un trimestre glissant. Elles sont accessibles pour les recruteurs en fonction de chaque métier ou profil recherché. « Avant de diffuser leur annonce, en fonction du paramétrage retenu, ils obtiennent la présentation et les statistiques des quatre sites emploi les mieux positionnés pour le poste à pourvoir », illustre Frédéric Lapras. Un précieux outil d'optimisation de sourcing qui s'adapte à tout canal de diffusion. « L'outil est paramétrable, conclut le directeur de R.Flex. Il est donc possible de rajouter des indicateurs pour mesurer, par exemple, un retour sur investissement en termes de fréquentation à l'occasion d'un salon. »

Transférer cet article à un ami