9 questions à se poser pour bien choisir un logiciel de gestion des candidatures


Le jeudi 05 mars 2015 | Publi-reportage - Gestion des candidatures
9 questions à se poser pour bien choisir un logiciel de gestion des candidatures

De plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels de gestion des candidatures (ATS) basés sur le Cloud. Le modèle "Software as a Service" (SaaS) est particulièrement populaire parce qu’il peut être implanté rapidement et sans dépenses IT en interne. Il permet aussi aux entreprises de petite et moyenne taille d’utiliser facilement toutes les options du logiciel avec n’importe quel appareil capable de se connecter à Internet, et sans avoir besoin d’acquérir et d’entretenir une infrastructure. Grâce à notre checklist, découvrez dans quelle mesure un logiciel RH en mode SaaS peut être utile et ce que vous devez garder à l’esprit au moment de choisir ce type de solution.

1 : L’interface utilisateur est-elle claire et bien structurée ?

Pour fonctionner efficacement, un bon logiciel de gestion des candidatures doit disposer d’un tableau de bord montrant les contenus les plus importants au premier coup d’œil et ce dès la connexion : quels sont les rendez-vous du jour ? Les tâches à accomplir ? De nouvelles candidatures ont-elles été reçues ? Un menu clairement affiché et facile à utiliser améliorera plus encore l’outil recrutement.

2 : Le logiciel permet-il d’optimiser les pages de votre site carrière pour les mobiles ?

De plus en plus de candidats utilisent leur smartphone pour leurs recherches d’emploi. Votre site carrière est un des premiers contacts avec les candidats. C’est pourquoi il doit impérativement être conçu et optimisé pour les moteurs de recherche (tels que Google), les sites emploi et les outils mobiles.

3 : Le logiciel est-il flexible et pouvez-vous y apporter vous-même des modifications, à n’importe quel moment ?

Assurez-vous que les fonctionnalités du système de gestion des candidatures puissent s’aligner sur les processus de votre entreprise dès le départ. Mais vous devez aussi pouvoir y apporter de petites modifications vous-même, n’importe quand, via l’interface administrateur, sans dépendre de votre partenaire. Cela vous permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

4 : Le nouveau logiciel propose-t-il un processus de candidature efficace ?

Votre logiciel RH facilitera votre travail quotidien si les CV importés dans tous les formats classiques (.doc, .pdf, .jpg) peuvent être lus automatiquement. Plus vous pouvez rassembler de données dans le système, mieux c’est.

5 : Permet-il d’ajouter des utilisateurs ou fonctions supplémentaires ?

Les variations du marché entraînent souvent des changements dans les structures au sein même de votre organisation. Pensez-y en choisissant votre logiciel de gestion des candidatures et vérifiez, par exemple, qu’il est possible d’y ajouter des comptes et des options rapidement et à moindre coût.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici

Transférer cet article à un ami