Recrutement
&
talents

« L’intelligence artificielle, utilisée à bon escient, va enrichir la profession de recruteur », Edouard Saulnier-Arrighi, Meteojob

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi généraliste

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les possibilités offertes à la fonction RH sont exponentielles. Une évidence qui n’a pas échappé à Meteojob dont les algorithmes capitalisent sur cette technologie depuis déjà 10 ans. Le point sur les avancées de l’IA dans les RH et la valeur ajoutée du leader européen du matching avec Edouard Saulnier-Arrighi, Responsable Innovation au sein du groupe Meteojob & Visiotalent

« L’intelligence artificielle, utilisée à bon escient, va enrichir la profession de recruteur », Edoua - © D.R.
« L’intelligence artificielle, utilisée à bon escient, va enrichir la profession de recruteur », Edoua - © D.R.

 

Qu’entend-on réellement par l’IA ?

L’IA est une technologie qui s’appuie à la fois sur des algorithmes et le machine learning. Contrairement à certaines idées reçues, elle existe depuis les années 1970. La «  révolution  » dont on parle tant aujourd’hui est en réalité le passage de l’IA dite «  faible  » à l’IA «  forte  » : nous serons bientôt capables de confier à la technologie une capacité de conscience et de décision. Les premiers secteurs touchés seront le militaire, la santé, les transports. On en est très loin dans les RH.

Comment l’IA se manifeste aujourd’hui dans les RH ? 

L’IA permet déjà d’automatiser des tâches répétitives comme le tri de CV par exemple. En plus d’apporter un gain de temps considérable, l’IA procède de manière plus objective et plus juste. Par l’analyse de millions de données, l’IA est capable d’identifier les meilleures passerelles entre compétences et métiers, et donc de cibler sans biais les candidats les plus adaptés pour un poste. Mais attention aux fantasmes : l’IA n’a pas vocation à remplacer le recruteur. L’humain est, et doit rester, au cœur du process de recrutement. Par exemple, chez Visiotalent, nous savons que l’IA ne permet pas, en 3 minutes de vidéo, de produire des résultats fiables et interprétables pour le recruteur. 

Et concrètement, quelles applications propose Meteojob ?

Nous avons la conviction que l’IA va enrichir la profession. Les RH se concentreront sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et interviendront en tant qu’experts sur des sujets d’accompagnement, de conseil, et d’orientation. Meteojob développe actuellement un outil capable d’identifier la meilleure formulation d’une offre d’emploi pour maximiser sa performance. Cet outil permet aussi d’identifier automatiquement les meilleurs candidats au sein d’un large vivier de CV.

Nous travaillons également avec nos clients sur une application de matching conçue pour les collaborateurs, dans le cadre de leur mobilité interne. Cette dernière identifie automatiquement des parcours de carrières, des métiers et des formations possibles en fonction du CV et des compétences des collaborateurs. 

Comment Meteojob se distingue des solutions existantes ?

L’IA, pour être efficace, doit se nourrir d'énormément de données qualifiées (fiables, pertinentes et complètes). Même bien analysées, les mauvaises données conduiront toujours au mauvais résultat. Avec 3 millions de visites mensuelles, nous analysons chaque mois 600 000 candidatures, 120 000 offres d’emploi, et opérons des dizaines de millions de calculs pour faire «  matcher  » candidats et recruteurs. Ce volume de données éduque en permanence nos algorithmes, qui apprennent et évoluent selon les comportements d’utilisateurs (machine learning).

D’autres acteurs se sont positionnés très tôt sur ce segment, revendiquant une technologie avancée, mais sans audience ni base d’analyse propriétaire. C’est une chimère. Notre force c’est d’avoir construit un référentiel de dizaine de milliers de compétences, actualisé en temps réel, et d’avoir mené une analyse complète de millions de candidatures depuis 10 ans. C’est par le temps et l’apprentissage que se fiabilisent les algorithmes.

Pour en savoir plus : www.meteojob.com