Match Your Talents donne 15 secondes pour convaincre


Le lundi 07 janvier 2019 | Gestion des candidatures
Match Your Talents donne 15 secondes pour convaincre - D.R.

Le challenge de Match Your Talents ? « Réhumaniser » le processus de recrutement grâce à la vidéo. En seulement 15 secondes, entreprises et candidats peuvent se présenter sans filtre, sans check-list et sans préjugé. Avec cette approche, les recruteurs peuvent corréler le savoir-être des candidats à la culture de l’entreprise, comme l’explique Rachel Dubour, sa fondatrice.

Pourquoi avez-vous créé Match Your Talents ?

Après 15 ans au service d’un groupe international de cosmétiques, j’ai remarqué que la personnalité des candidats n’est pas assez mise en avant durant les processus de recrutement. Seules les compétences techniques sont valorisées. Pour mettre en valeur la personnalité de chacun, Match Your Talents a développé un protocole basé sur la vidéo. Il comprend du coaching issu des techniques de scène, la rédaction d’un court pitch de présentation permettant aux candidats de faire ressortir leurs atouts et leur motivation, l’intervention d’une équipe de maquilleurs puis, enfin, le tournage de la vidéo de présentation, accompagné par un coach. Au final, la vidéo ne dure que 15 secondes : c’est le temps nécessaire pour déclencher l’intérêt. Ce protocole permet non seulement d’optimiser la communication non-verbale des candidats mais aussi d’améliorer leur aisance face à l’objectif afin qu’ils montrent leur singularité.

Quels avantages cet outil offre-t-il aux services RH ?

Etant donné que 50 % des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui (selon le cabinet de conseil Roland Berger), il est important d’aller chercher certaines dispositions naturelles des collaborateurs comme l’adaptabilité, le savoir-être, la curiosité intellectuelle, l’esprit d’innovation, qui joueront un rôle important dans le succès et la pérennité de l’embauche. D’autant plus que 33 % des recrutements échouent lors de la 1ère année, selon un sondage réalisé par TTI Success Insight. En 15 secondes, un recruteur peut avoir une première idée de l’énergie du candidat, et cela permet de confirmer ou d’infirmer une première impression lors de la lecture du CV et de ne plus passer à coté d’une perle rare. Le processus de rencontres professionnelles se voit accéléré et un lien basé sur les affinités dépassant tout préjugé se crée. Notre service s’adresse aussi aux entreprises. Ces dernières peuvent se démarquer, valoriser leur marque employeur et attirer les candidats à fort potentiel en présentant, via la vidéo, leur culture d’entreprise et leurs valeurs.

Quel est le prochain challenge de Match Your Talents ?

La start-up est née en mai 2018. Actuellement, notre modèle économique repose sur la vente d’ateliers aux acteurs privés du recrutement. Parmi nos clients, nous comptons notamment le cabinet de recrutement Morgan Philips, qui a remarqué une augmentation de 25 % du visionnage de ses vidéos de présentation. Puisque le format plaît, nous voulons maintenant toucher les acteurs de l’emploi du secteur public. Aussi, nous souhaitons développer une version digitale du service, accessible par abonnement, pour démocratiser l’approche et ainsi permettre à tous les candidats et toutes les entreprises d’accéder au coaching, au conseil et à la création de vidéos à distance. Nous prévoyons de réaliser une levée de fonds afin d’accompagner cette évolution.

Lamya Bouhouti

Transférer cet article à un ami