Les 5 tendances 2009


Le mardi 02 décembre 2008 | Gestion des candidatures
Les 5 tendances 2009

Les logiciels de recrutement ne cessent de s’améliorer. La concurrence, très forte entre les éditeurs, pousse les acteurs à intégrer très rapidement les dernières innovations du Web. Pour le plus grand bien des entreprises : en effet, la majorité des utilisateurs des solutions SaaS profite de mises à jour gratuites de leur solution une ou deux fois par an. Un des grands atouts du modèle ASP.

 

Voici les 5 tendances 2009 pour les logiciels de recrutement :

 

1. La multidiffusion : le rêve d’un recruteur est de saisir son offre d’emploi, une fois sur son site RH et de la voir reprise sur ses jobboards favoris automatiquement. Après des années de tâtonnements, les solutions s’améliorent et les plateformes de multidiffusion comme eQuest ou BroadBean arrivent enfin en France.

 

2. Les flux RSS : Les candidats utilisent de plus en plus des aggrégateurs de flux RSS comme NetVibes ou iGoogle pour recevoir de l’information… y compris leurs offres d’emploi préférées. Une bonne alternative aux traditionnelles alertes email.

 

3. Le référencement naturel : les entreprises veulent, avec raison, que leurs offres d’emploi soient de mieux en mieux référencées sur Google. Pour cela, les éditeurs adaptent leur front-office pour qu’ils correspondent aux exigences des moteurs de recherche. Certains vont même jusqu’à créer automatiquement des pages dédiées aux robots de Google.

 

4. Le Web 2.0 : les recruteurs sont de plus en plus habitués à travailler avec des applications où ils peuvent compléter des champs sans avoir à sauvegarder, où ils peuvent modifier en temps réel l’intitulé des colonnes de leurs tableaux, où ils peuvent personnaliser leur page d’accueil en direct… Le langage Ajax a fait ainsi une apparition très remarquée dans les logiciels de recrutement et notamment dans les moteurs de recherche des CVthèques.

 

5. Les réseaux sociaux : des millions de candidats ont déposé leur profil sur Viadeo ou LinkedIn. Pourquoi leur faire redéposer leur CV sur un site RH si l’importation de leur profil Viadeo suffit ? Les éditeurs travaillent ainsi de plus en plus à l’intégration dans les CVthèques de leurs clients des informations venant des réseaux sociaux. Une petite révolution pour leurs applications.

 

Transférer cet article à un ami