L’impact des données RH sur les résultats de l’entreprise


Le lundi 17 septembre 2018 | Publi-reportage - Gestion des candidatures
L’impact des données RH sur les résultats de l’entreprise

Le pouvoir de la connaissance ou comment les données RH peuvent  concrètement impacter les résultats de l’entreprise  

Comment les données RH impactent-elles les résultats de l’entreprise ?

L’impact des données RH sur les résultats de l’entreprise

Une bonne compréhension de la personnalité, du potentiel et des préférences de ses collaborateurs peut améliorer la performance des équipes, doper la croissance et avoir un impact positif sur les résultats des entreprises. Si la plupart évaluent leurs talents, peu d’entre elles se fient aux données RH pour prendre des décisions stratégiques.

D’après le dernier rapport SHL "Global Assessment Trends Report" (Rapport sur les Tendances Mondiales de l’Assessment), la moitié des managers affirment manquer d’informations pour prendre des décisions sur les candidats, et seuls 46 % des managers interrogés utilisent des données pour mesurer les résultats de leur programme de gestion des talents. La connaissance des talents, issue des données d’assessement sur les comportements au travail, les préférences, aptitudes et performances, peut pourtant améliorer les ventes, la satisfaction client et réduire les coûts. Plus la stratégie RH s’aligne avec la stratégie de l’entreprise, meilleurs sont les bénéfices. De nombreux exemples en témoignent.

Faire changer ses collaborateurs de poste plutôt que d’avoir recours au licenciement

SHL a collaboré avec un prestataire du service public qui avait besoin de réduire ses coûts sans avoir à licencier. L’organisation s’est tournée vers l’assessment des talents pour mieux comprendre les compétences de ses collaborateurs. Certains ont été ainsi amenés à occuper un nouveau poste qui leur correspondait mieux. En trois ans, l’entreprise a économisé 162 millions de dollars, la satisfaction client a grimpé et l’entreprise a pu limiter la suppression de postes.

Telecom Italia : repérer les compétences des bons commerciaux

L’équipe RH de Telecom Italia a quant à elle chercher à mieux comprendre le lien entre les performances individuelles de ses équipes et les éléments de productivité. Elle a ainsi remarqué que les commerciaux qui avaient obtenu les meilleurs scores aux assessments étaient deux fois plus enclins à atteindre 150 %,voire plus, de leurs objectifs de ventes, qu’ils étaient cinq fois plus susceptibles de vendre des services additionnels en plus de l’offre standard et 59 % plus enclins à récupérer de nouveaux clients chez les concurrents.

Microsoft : accélérer les processus de recrutement

Chez Microsoft, les assessments ont été utilisés pour accélérer le processus de recrutement des hauts potentiels. La durée du processus de recrutement a ainsi été réduite de 30 à 25 jours, ce qui a permis d’améliorer la productivité de l’équipe RH tout en minimisant le risque que les meilleurs candidats ne soient recrutés par d’autres.

Prédire le succès d’un candidat à un poste

L’utilisation des données RH peut ainsi s’avérer très utile pour soutenir une stratégie de gestion des talents. A terme, elle permet de prédire la réussite d’un collaborateur à un poste donné. De quoi optimiser les stratégies de recrutement et de développement, améliorer la performance de l’entreprise sur le long terme et surtout, éviter ce que tout professionnel RH redoute : l’erreur de recrutement, redoutablement coûteuse et chronophage.

Pour en savoir plus sur les assessments et comment ils peuvent améliorer la performance des entreprises.

 

Transférer cet article à un ami