Ils ont testé : les outils de multi-diffusion


Le mercredi 08 septembre 2010 | Gestion des candidatures
Ils ont testé : les outils de multi-diffusion

Publier en quelques clics une annonce sur plusieurs sites emploi. Voilà la promesse faite par les prestataires d’outils de multi-diffusion. Deux recruteurs séduits par la formule nous racontent leur expérience.

« Grâce au système Broadbean, nous avons gagné plus de 50 % du temps qui était dédié à la diffusion de nos offres sur nos 90 sites partenaires », se réjouit Thomas Cecchin, coordinateur administratif Solutions Online chez Hays, qui apprécie également la facilité d’accès aux statistiques sur les annonces et l’historique des candidatures par offre. « A partir de l’interface, on peut visualiser le nombre de personnes ayant postulé à l’annonce sur les différents sites. On peut aussi consulter rapidement les CV des candidats car ils sont enregistrés », explique-t-il.

Autre atout : la multi-diffusion s’applique à une grande diversité de postes. « Pas moins de 85 % des offres de Hays France & Luxembourg passent par Broadbean, alors que nous recrutons sur 24 spécialisations métier différentes », précise Thomas Cecchin. La diversité serait aussi de mise en termes de sites proposés puisque la multi-diffusion donne accès aux jobboards mais aussi aux sites des écoles ou encore aux réseaux sociaux. « Ubiposting m’a fait découvrir de nombreux sites dont des sites gratuits », affirme de son côté William Cargill, directeur Business Unit du cabinet de recrutement Alvedis Conseil.

Le règne de l’automatisé

Comment les solutions de multi-diffusion fonctionnent-elles concrètement ? Une fois connecté à l’interface, on sélectionne les sites emploi sur lesquels on veut publier l’annonce. Puis, on remplit les champs nécessaires à la catégorisation de l’offre. Une simple validation du contenu de l’annonce permet sa mise en ligne. « Avec cette solution, j’ai accès à tout le marché en un clic et ensuite, je ne m’occupe plus de rien », affirme William Cargill. Le coût de cet outil ? Pour un cabinet de recrutement, Ubiposting  propose un tarif à 1 990 € HT par un an, pour un utilisateur. S'ajoutent à cela, les frais d'installation pour la première année qui s’élèvent à 1 000 € environ. « Compte-tenu de l’important gain de temps, je considère que cela n’a rien coûté », relativise William Cargill.

Seule ombre au tableau : l’installation du système prend du temps. « La mise en place de cet outil a été un travail de longue haleine, raconte Thomas Cecchin. A chaque intégration d’un nouveau site partenaire, Broadbean réalise une série de tests. Puis, nous en effectuons également en interne pour vérifier la qualité de nos annonces et le respect de notre charte. » Or des anomalies surviennent parfois. « Il est arrivé, pour certains sites, que le descriptif de l’annonce n’apparaisse pas dans l’ordre que nous souhaitions. » Dans pareil cas, le fournisseur du système procède à des réajustements et ce, jusqu’à ce que le résultat soit concluant.

Sophie Laliberté


Thomas Cecchin, Hays

William Cargill, Alvedis Conseil
 

Transférer cet article à un ami