Ils ont testé : les applications recrutement sur l’iPhone


Le mercredi 29 septembre 2010 | Emploi sur mobile
Ils ont testé : les applications recrutement sur l’iPhone

Etre alerté en temps réel des nouvelles candidatures, consulter ou mettre à jour les offres d’emploi, contacter à distance un employeur ou un candidat… : telle sont les promesses des applications iPhone dédiées au recrutement. Retour d’expérience de deux professionnels, séduits par ces formules.

Erwann Duros, dirigeant du cabinet Nomad Recruitment, faisait partie de ces recruteurs toujours en déplacement et à la recherche d’une solution mobile capable d’optimiser ses procédures de recrutement… En septembre 2009, c’est vers BuroRH, la première application iPhone à destination des recruteurs, qu’il se tourne. Lancée par l’éditeur Recrutae, l’application gratuite « répond à 90% à mes attentes », résume t-il.

Ses points forts ? Sa simplicité d’utilisation et sa fonction « Click to call », qui lui permet de contacter, par téléphone mais via le navigateur web, le candidat potentiel. « L’interface est claire et va à l’essentiel. Elle me permet de traiter les candidatures au fur et à mesure que je les reçois et d’entrer en contact avec les candidats pour éventuellement leur demander des informations supplémentaires sur leur parcours », précise Erwann Duros. Autre atout cité par le dirigeant : la réactivité. « Si je reçois, durant le week end, la candidature d’une personne correspondant entièrement aux critères demandés par mon client, je peux aussitôt la traiter, où que je sois. Une véritable aubaine lorsqu’il s’agit de recruter des profils rares. »

Seul bémol : la taille de l’écran de l’iPhone, peu confortable lorsqu’il s’agit d’écrire beaucoup de texte. « Je n’utilise pas l’application lorsque je souhaite publier une offre d’emploi. Je m’en sers uniquement pour en modifier ou en supprimer une… », explique t-il.

Du côté des candidats…

« Simple, accessible, rapide… » : Sonia Lévy-Odier, collaboratrice au magazine Le Marché du Travail, avance les mêmes arguments lorsqu’il s’agit de parler de l’application AppJob qu’elle vient tout juste d’acquérir.

Lancée par la société DS Partners au début du mois de septembre, la solution personnalisable propose aux professionnels de recrutement de transposer leur site « Carrières » sur le téléphone mobile. « Notre objectif est de simplifier l’accès à nos offres d’emploi pour les candidats, explique t-elle. Nous cherchons à leur proposer une solution qui soit similaire, en termes de qualité et de rapidité, à notre site de recrutement. »

Les plus de cette application ? « La géo-localisation, qui permet aux candidats de cibler leurs recherche ainsi que la possibilité d’archiver les annonces qui les intéresse », conclut Sonia Lévy-Odier, qui prévoit de lancer l’application sur les plateformes de téléchargements dans deux semaines.

Aurélie Tachot

 

Transférer cet article à un ami