Comment tirer le meilleur de votre budget sourcing


Le mercredi 28 octobre 2015 | Publi-reportage - Logiciel de gestion de candidatures
Comment tirer le meilleur de votre budget sourcing

En matière de diffusion des offres, la plupart des recruteurs rencontrent un problème : s’il est vrai qu’ils aimeraient tester de nouveaux canaux, ils n’ont simplement pas le temps. Et même lorsqu’ils l’ont, ils ont encore du mal à trouver d’où viennent les meilleurs candidats, parce que la performance des différentes sources dépend souvent du type de poste à pourvoir. Par conséquent, une analyse professionnelle est presque impossible à obtenir manuellement.

Découvrez trois conseils sur la façon de tirer le maximum de votre budget sourcing avec l’aide d’un logiciel intelligent, ce qui vous aidera à gagner un temps précieux et rendra aussi votre stratégie de recrutement plus efficace sur le long terme.

Etre présent là où se trouvent vos candidats

Les candidats utilisent 21 sources différentes dans leurs recherches d’emploi – comme l’a prouvé l’Etude sur le Comportement des Candidats 2015. C’est un nombre de sources nettement plus élevé que celui auquel s’attendent les recruteurs. Si, à l’heure actuelle, vous diffusez vos annonces sur seulement 4 ou 5 sites, vous devriez sérieusement envisager d’utiliser d’autres canaux. Mais vous vous demandez probablement comment vous pouvez mettre cela en place en un temps limité. Et vous avez raison ! Poster des offres sur plusieurs sites manuellement ne devrait pas être votre principale activité. Diffuser 5 annonces sur 6 sites emploi différents demande déjà beaucoup de temps et d’efforts. Imaginez que vous vouliez poster ces offres sur une dizaine de sites emploi – il vous faudrait presque une journée complète. C’est pourquoi un logiciel de multidiffusion des offres peut vous aider : une plateforme facile à utiliser vous permet de diffuser vos offres d’emploi en quelques clics sur plusieurs jobboards et autres supports comme les sites gratuits ou les réseaux sociaux. Vous pouvez gagner énormément de temps, surtout lorsque vous voulez être présent sur plusieurs canaux. Du temps que vous pourrez ensuite consacrer à des choses vraiment importantes : les décisions stratégiques et vos collaborateurs.

Utilisation des réseaux sociaux et promotion de votre marque employeur

Le fait que Google se trouve en tête des outils les plus populaires pour la recherche d’emploi avec 69 % des réponses n’est pas une surprise. Mais ce que de nombreux recruteurs ne soupçonnent pas, c’est que la majorité des candidats utilisent aussi les réseaux sociaux pour en apprendre plus sur les employeurs potentiels. C’est là que vous avez de grandes chances de tomber sur des professionnels qualifiés qui, même s’ils ne sont pas activement à la recherche d’un nouvel emploi, en apprennent plus sur vous en tant qu’employeur à travers des amis et connaissances ou via la page de votre entreprise. Et le meilleur, c’est que les réseaux sociaux sont gratuits et représentent donc une opportunité idéale de promouvoir votre marque employeur et de créer des relations avec des candidats potentiels et d’autres plateformes, faisant ainsi connaître vos postes à pourvoir.

Tous les logiciels de multidiffusion des offres d’emploi comprennent une option permettant de publier automatiquement vos offres d’emploi sur tous les réseaux sociaux gratuits.

Identifier les sites emploi les plus efficaces

Après avoir testé plusieurs sites emploi pour différents postes, vous devriez découvrir d’où viennent les meilleurs candidats. Par exemple, quel site vous a apporté les candidats les plus qualifiés ; d’où provenaient les candidats peut-être moins nombreux mais satisfaisants ; ou quels sites faisaient plus dans la quantité que dans la qualité ? Utilisez ces informations pour améliorer votre stratégie de sourcing et, surtout, pour optimiser l’efficacité de votre budget recrutement en vous concentrant uniquement sur les sites emploi et autres supports pertinents pour chaque poste à pourvoir.

Comment mettre en place cette analyse de manière rapide et professionnelle ? Envisagez d’utiliser une solution de multidiffusion des offres efficace qui pourra non seulement vous accompagner pour optimiser la publication de vos offres d’emploi, mais aussi vous proposer de nombreuses opportunités pour analyser la performance des sites emploi.

Vous voulez en savoir plus sur la solution de multidiffusion de Broadbean ? Inscrivez-vous gratuitement au prochain webinar de démonstration qui aura lieu le jeudi 5 novembre à 9h30.

Transférer cet article à un ami