APAVE : 3 ans de recrutement avec RFLEX


Le jeudi 19 mai 2011 | Logiciel de gestion de candidatures
APAVE : 3 ans de recrutement avec RFLEX

La solution RFLEX a répondu aux trois priorités de l’APAVE : centraliser les candidatures tout en s’adaptant au fonctionnement des directions régionales, développer une forte image employeur au niveau national et améliorer l’expérience candidat/recruteur.


En 2007, le groupe spécialisé dans la maîtrise des risques techniques et environnementaux entame une refonte globale de son site Internet et veut s’équiper d’un outil capable de gérer les 48 000 candidatures annuelles avec un maximum de réactivité, tout en préservant une autonomie de recrutement à chaque entité régionale.


L’appel d’offre est lancé. Sur les 6 éditeurs intéressés, c’est la solution RFLEX qui est retenue. En seulement 4 mois, l'étude, le paramétrage et la personnalisation de l'outil sont bouclés. Tout est opérationnel dès février 2008. « Capable de s'adapter à nos processus internes existants, la solution de RFLEX n'a nécessité qu'une phase de conduite du changement très allégée », se rappelle Camille Assémat, Chef de Projet Fonctionnel.
Les solutions de RFLEX s’adressent à la fois aux grands groupes et aux PME, organismes du secteur public ou professionnels du recrutement. Elles sont modulaires, personnalisables et "100% Web", ce qui leur offre l’avantage de s’intégrer facilement au système d’information de l’entreprise cliente. Elles sont disponibles sous forme d’abonnement (SaaS).


« L'outil s'est immédiatement adapté à nos besoins », constate Camille Assémat. « Il a su s’adapter à nos évolutions : implantations, référentiels métiers… Depuis 3 ans, seules quelques modifications mineures en raison d'évolutions législatives, par exemple, furent nécessaires ».


La solution a rapidement été adoptée par les chargés de recrutement de l’Apave, qui ont constaté des gains de temps non négligeables. Notamment grâce à la publication automatique des offres d’emploi sur le site Internet du Groupe ou sur certains jobboards. La collecte centralisée des candidatures, les boutons d'actions rapides, les workflows automatiques sont d’autres fonctionnalités particulièrement appréciées.


Outre ce gain de temps, l’interface moderne séduit. Toutes les candidatures font l’objet d’une étude, reçoivent une réponse et sont conservées. Il y a également la possibilité de profiter d’une traçabilité complète de chaque dossier. Avant de passer une annonce sur un jobboard, les collaborateurs RH peuvent consulter la base centralisée des CV pour recontacter les candidats dont le profil semble être en adéquation avec l’offre d’emploi. Enfin, l’interface offre des statistiques utiles pour la communication RH : rendement par jobboards, par provenance des internautes, par métier, par sexe, etc.

Transférer cet article à un ami