Tribune - 7 astuces pour le recrutement mobile par Jérôme Ternynck, CEO de SmartRecruiters


Le jeudi 28 mai 2015 | Gestion des candidatures
Tribune - 7 astuces pour le recrutement mobile par Jérôme Ternynck, CEO de SmartRecruiters

Le recrutement mobile a vu le jour en 2007 et continue depuis à évoluer rapidement. Les comportements des chercheurs d’emploi font de même. La plupart des recruteurs seront peut-être surpris d’apprendre que 90 % des candidats utilisent désormais des appareils mobiles lorsqu’ils recherchent de nouvelles opportunités. Ce qui ne devrait pas les surprendre, c’est que son expérience au cours du processus de recrutement au sein de votre entreprise peut décider un candidat à saisir ou non sa chance jusqu’au bout, et au final à accepter l’offre.

Profiter des avantages de la technologie mobile peut vous aider à éviter un taux d’abandon excessif et à augmenter le taux de conversion. Voici 7 astuces qui vous aideront à rencontrer le succès dans le recrutement mobile :

1. Optimisez votre site Carrière 

La plupart des entreprises du CAC 40 ont un site Carrière mobile, mais il doit être compatible avec la mobilité pour être efficace. Les premières impressions sont importantes. Pour améliorer l’expérience candidat, assurez-vous que votre site se charge rapidement et permette une transition facile depuis votre site principal, avec des pages Carrière reconnaissables qui correspondent à votre thème général. Quel que soit le chemin parcouru par les visiteurs pour atteindre votre site Carrière, que cela soit à travers les médias sociaux, les jobboards, ou une recherche Internet, ils doivent être dirigés vers des pages optimisées pour la mobilité.

2. Un processus de candidature adapté à la mobilité 
Seuls 18 % des responsables recrutement disent avoir optimisé leurs offres d’emploi pour les outils mobiles. Les talents bougent. Faites simple avec une option candidature en un clic et faites en sorte que tous les liens soient faciles à suivre avec une fonction recherche pratique, des descriptions de poste concises et la possibilité de postuler grâce à un profil LinkedIn sans avoir recours au CV ou à la lettre de motivation. Un processus plus court empêchera les talents agacés de renoncer à leur candidature.

3. Des SMS automatiques
Les messages automatiques sont un moyen instantané et efficace de profiter des avantages de la technologie mobile en accusant réception des candidatures, en tenant les candidats au courant de leur avancée et en organisant des entretiens. Ajoutez une touche personnelle en envoyant des rappels aux candidats le jour de leur entretien et en confirmant l’heure ainsi que les noms des personnes qu’ils rencontreront. Les candidats vanteront les mérites de l’expérience offerte par votre entreprise même s’ils ne décrochent pas le poste.

4. Proposez du contenu pertinent optimisé pour la mobilité
Les salariés potentiels veulent voir autre chose de votre entreprise qu’une liste de postes à pourvoir, mais moins de 40 % des entreprises proposent du contenu lié à la carrière sur leur site mobile. Proposez des mises à jour intéressantes sur le développement et les carrières au sein de votre entreprise pour retenir l’attention des talents, et répondez aux inquiétudes de vos collaborateurs potentiels en abordant des sujets comme la culture, le leadership, et les opportunités d’évolution de carrière.

5. Créez des viviers de talents 
Créez et alimentez des viviers de talents en envoyant des mises à jour automatiques aux candidats qui ont choisi d’en apprendre plus sur les événements carrière et les nouvelles opportunités au sein de votre entreprise. L’implication doit être constante et les réponses aux demandes de renseignements rapides. La prochaine fois que vous aurez besoin de recruter, vous aurez à votre disposition un vivier de talents dans lequel puiser.

6. Attirez les Millennials
Les Millennials s’attendent à ce que votre site Carrière soit entièrement optimisé et fonctionne sur les outils mobiles. La Génération Y devant composer 75 % de la population active dans les 10 ans à venir, c’est le moment d’optimiser votre processus de recrutement. Les entreprises qui réussiront à attirer les talents du futur seront celles qui proposeront une expérience candidat innovante. La technologie mobile est la clef.

7. Utilisez la mobilité pour les équipes recrutement
Un recrutement réussi passe par la collaboration. La technologie recrutement mobile donne des moyens aux équipes recrutement en leur permettant de faire des commentaires et de noter les candidats, de partager leurs retours et de faire des recommandations tout de suite. Les employeurs prévoyants profitent des avantages des appli recrutement pour maîtriser leur activité recrutement et rester en tête dans la course pour la recherche de talents.

Le recrutement mobile ne va pas disparaître. En fait, il devrait faire de plus en plus partie intégrante de vos stratégies pour attirer et séduire les talents. Votre succès en matière de recrutement dépendra de votre rapidité à répondre à l’évolution des besoins et aux comportements des candidats.

A propos de l'auteur :

Fondateur de MrTed dès 2000, Jérôme Ternynck est l'un des pionniers en Europe des logiciels de gestion des talents. En 2010, il revend MrTed à StepStone Solutions (devenu Lumesse). MrTed compte alors 150 clients et 600 000 utiisateurs à travers le monde.
  
Passionné par le modèle SaaS et le nouveaux outils de recrutements, Jérôme Ternynck quitte alors le vieux continent pour s'installer à San Francisco. Il y fonde SmartRecruiters
Ce logiciel SaaS de gestion des recrutements propose une approche nouvelle et a séduit plus de 3 000 entreprises dont BlablaCar en France. SmartRecruiters a levé 26 millions de dollars auprès de fonds d'investissment américain et de Salesforce.com.

Cette tribune a été publiée la première fois en anglais sur le site Inc.com

.  

Transférer cet article à un ami