Forum Expat Pro  : le rendez-vous de la mobilité internationale


Le mardi 13 mai 2014 | GPEC
Forum Expat Pro : le rendez-vous de la mobilité internationale - D.R.
A vos agendas ! Le groupe Le Monde organise, le mardi 3 juin prochain, la seconde édition du salon Forum Expat Pro. Consacré à la mobilité internationale, ce rendez-vous promet d’éclairer les décideurs RH sur les nouvelles tendances en matière d’expatriation au travers de rencontres avec des professionnels et de conférences thématiques

Les entreprises souhaitant capitaliser sur la globalisation de l’économie et des marchés s’appuient de plus en plus sur l’expatriation pour se développer à l’international. C’est l’une des raisons pour lesquelles le forum Expat Pro promet d’être un succès. Organisé par le groupe Le Monde en marge d’un évènement grand public qui espère accueillir 5000 candidats à l’expatriation, ce salon B to B, qui se tiendra le mardi 3 juin à Paris, est destiné aux dirigeants d’entreprises et à leurs décisionnaires (responsables RH, mobilité internationale, comp & ben…) souhaitant mieux gérer la mobilité internationale de leurs collaborateurs. « La seconde édition de ce rendez-vous, qui devrait rassembler entre 300 et 400 visiteurs, abordera la mobilité sous l’angle des nouvelles tendances, de la gestion des talents, du retour d’expatriation, de l’interculturalité, de l’accompagnement du conjoint… », explique Benoit Martin, organisateur du salon. Il mettra en contact les visiteurs présents avec une quinzaine de prestataires en mobilité : sociétés de relocation, cabinets d’avocats-fiscalistes, acteurs de la protection sociale, sociétés de déménagement, institutionnels, écoles linguistiques…

L’expatriation sous l’angle pratique

Plusieurs tables-rondes ponctueront cette journée du 3 juin, placée sous le parrainage du Ministère des affaires étrangères et du Ministère du commerce extérieur. Animés par des journalistes du Monde et de Courrier International, ces échanges donneront la parole aux DRH d’entreprises (Renault, Cap Gemini, SNCF…), chercheurs (HEC, ESSEC, Institut Montaigne, OCDE…) et personnalités politiques. Quatre conférences plénières, véritables temps forts de l’évènement, permettront aux décideurs de mieux comprendre les enjeux d’une mobilité. « La première conférence portera sur les nouvelles tendances en matière d’expatriation, l’évolution du métier de responsable de la mobilité internationale, les nouveaux profils d’expatriés… La seconde s’intéressera à la gestion des talents à l’international et la manière dont une entreprise peut accélérer la carrière de ses cadres grâce à une expatriation », précise Benoit Martin. La troisième table-ronde abordera l’expatriation sous l’angle pratique puisqu’elle s’intéressera à la santé, la sécurité et la protection sociale des expatriés. La quatrième conférence décryptera enfin les causes d’échec (risques psychologiques, impact sur la famille, interculturalité…) et les solutions pour les éviter.

Informations pratiques : Forum Expat Pro, le mardi 3 juin 2014, de 9h à 19h, à la Cité de la mode et du design (Paris 13). Entrée gratuite. Inscriptions obligatoire via ce lien.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami