Paie

Kronos déploie son outil de gestion des effectifs sur terminaux mobiles

Le | Gestion des temps

L’éditeur mondial de solutions de gestion des effectifs a présenté, à l’occasion de la 19e édition du salon « Solutions Ressources Humaines », son application mobile de gestion du personnel. Disponible sur smartphone et tablette, l’outil permet aux managers de gérer les plannings de leurs équipes à tout moment

Kronos déploie son outil de gestion des effectifs sur terminaux mobiles
Kronos déploie son outil de gestion des effectifs sur terminaux mobiles

Optimiser les coûts du travail, minimiser les risques de non-conformité, améliorer la productivité… Tels sont les segments sur lesquels se positionnent l’éditeur américain Kronos. La société, qui a généré 870 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2012 grâce à ses 3400 employés, a présenté, au cours du salon « Solutions Ressources Humaines » son application Kronos Workforce Central. Disponible sur smartphone (iPhone, Blackberry et Android) et tablette numérique (iPad uniquement), cette solution permet aux managers de terrain de gagner en efficacité en « accomplissant des tâches de gestion d’effectifs depuis leur terminal mobile et en prenant des décisions opérationnelles dans l’instant, sans repasser par le back office », explique Anne-Christine Spite, consultante avant-vente chez Kronos.

Une gestion en temps réel

L’application, actuellement disponible en huit langues, dispose de plusieurs fonctionnalités. Elle permet notamment aux managers et aux professionnels RH de piloter leurs effectifs en redéployant leurs équipes d’un service à l’autre, en fonction des besoins ou des absences des collaborateurs et ainsi d’éviter le recours aux intérimaires. « L’application offre également la possibilité de valider les feuilles de temps de ses collaborateurs, d’accéder à leurs feuilles de pointage et d’éventuellement corriger les anomalies, de gérer en temps réel le planning des équipes de travail en respectant les dispositions légales, de contrôler le personnel grâce à un outil de géolocalisation et d’effectuer des tâches de reporting simples », détaille Anne-Christine Spite. Les salariés peuvent, eux aussi, accéder à l’interface et consulter, à distance, leurs horaires de travail et leurs soldes d’absences (nombre de RTT, congés, vacances…)

Un outil analytique avancé

Grâce à la solution Workforce Central, les responsables de zones et les contrôleurs de gestion peuvent avoir accès, toujours à partie de leurs terminaux mobiles, à des indicateurs-clés de pilotage d’activité.« Une enseigne de distribution peut, par exemple, consulter les performances de chacun de ses magasins comme le pourcentage de ventes par heures travaillées et peut envoyer le détail de ces données aux chefs de zone pour qu’eux-mêmes les réacheminent aux personnes intéressées », illustre Anne-Christine Spite. L’outil, qui a déjà séduit un bon nombre d’entreprises, en particulier des centres logistiques, des hôpitaux et des environnements retail, a une durée d’implémentation relativement courte : « entre 16 et 20 semaines pour une solution de gestion classique et jusqu’à un an si l’outil inclut de la planification », conclut la consultante.

Aurélie Tachot