Paie

EXCLU : «  Notre acquisition de Mapotempo complète notre savoir-faire en optimisation RH  », Philippe Montagut, Octime

Le | Gestion des temps

Quasiment deux ans après avoir racheté SPEC, spécialisé dans la gestion des temps et des activités, Octime poursuit sa stratégie de croissance externe. L’éditeur annonce aujourd’hui avoir mis la main sur Mapotempo. Une start-up peu connue dans la sphère RH, qui développe pourtant une technologie très pointue en matière d’optimisation de planning sous contraintes. Un avantage concurrentiel aux yeux de Philippe Montagut, directeur des opérations d’Octime

EXCLU : «  Notre acquisition de Mapotempo complète notre savoir-faire en optimisation RH  »,  Philippe - © D.R.
EXCLU : «  Notre acquisition de Mapotempo complète notre savoir-faire en optimisation RH  », Philippe - © D.R.

Pourquoi avez-vous acquis Mapotempo ?

Mapotempo est une start-up spécialisée dans la cartographie et l’optimisation de tournées et de planning, un thème nouveau qui est encore peu couvert par les éditeurs. L’algorithme qu’elle a développée est différenciant et novateur : il génère, pour le compte d’entreprises ayant plusieurs points de livraison, une tournée optimisée, tenant compte de plusieurs contraintes. Ce qui nous a plu, c’est que ce logiciel, très packagé, n’est pas uniquement dédié à la livraison de marchandises : il s’adresse aussi aux sociétés de services à domicile, que nous avons parmi nos clients ou prospects.

Quelles synergies existe-t-il entre vos solutions ?

Elles sont fonctionnelles : l’optimisation des tournées complète notre savoir-faire en optimisation RH. Grâce à cette acquisition, le groupe Octime-Spec va ainsi pouvoir disposer d’une offre plus globale, adressant trois segments : la gestion du temps, la planification RH et désormais la planification métier. Pour Mapotempo, intégrer un grand groupe comme Octime constitue une opportunité pour gagner en crédibilité et accélérer à l’international. Notre groupe étant présent en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine, mais aussi dans une quarantaine de pays, via un réseau de distributeurs.

Quels projets mènerez-vous ensemble ?

Nos projets porteront essentiellement sur la mobilité. Dans quelques semaines, nous embarquerons la technologie de planning optimisé de Mapotempo sur les terminaux mobiles, afin de permettre aux utilisateurs de réaliser des modifications de planning ou de synchroniser des RDV de tournées depuis leur mobile ou leur tablette, sur le terrain. Nous allons également présenter l’outil à nos clients. Ils devraient être sensibles au fait que le logiciel permet, en moyenne, de réduire de 25 % les coûts liés à la mobilité, c’est-à-dire l’essence, les véhicules, le temps de travail…

En 2016, Octime a enregistré de beaux résultats. Cette vitalité va t-elle se traduire par de nouvelles acquisitions ?

En 2016, notre groupe a généré 18,1 millions de chiffre d’affaires, dont 10 millions en France. Notre croissance s’est donc élevée à 17 %. Nous dénombrons aujourd’hui 5400 clients dans le monde, dont 1900 en France, ce qui porte à 2,5 millions le nombre d’utilisateurs de notre logiciel. Pour accélérer notre développement, nous envisageons une croissance organique et externe. En 2017, pour rester dans cette dynamique, nous resterons attentif aux éventuelles acquisitions susceptibles de combler un éventuel manque fonctionnel ou de nous implanter plus largement à l’international.

Aurélie Tachot