Technomedia affiche une croissance de 42 % de son chiffre d’affaires


Le jeudi 04 avril 2013 | Gestion des talents
Technomedia affiche une croissance de 42% de son chiffre d’affaires - D.R.
Technomedia, l’un des pionniers des solutions logicielles de gestion des talents, amorce l’année 2013 avec de bons résultats financiers. Forte d’une progression de 42 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année 2011, la société canadienne poursuit sa croissance avec la signature de nouveaux clients, tels que ActionLink, Gefco, RATP ou encore, Scotiabank



Créé dès 1996 à Montréal, Technomedia a toujours fait de son déploiement à l’international une priorité. En 2004, il s’installe sur le marché français avec une solution riche sur la gestion des talents. En 2009, il lève des fonds auprès de Novacap, un fonds d’investissemment canadien et  il rachète, en septembre 2011, la solution américaine de gestion de recrutement Hodes IQ au groupe de communication Bernard Hodes. Cette acquisition, la première de son histoire, lui permet de se renforcer sur le marché américain et d’enrichir son module recrutement.

Fait rare dans cette industrie, Technomedia réussit à allier une croissance soutenue de son activité avec une rentabilité opérationnelle. Cet éditeur a en effet été profitable chaque année sur ces dix dernières années. Cette philosophie industrielle ne l’empêche pas d’avoir de grandes ambitions. Technomedia emploie plus de 200 personnes dans le monde et prévoit de recruter une vingtaine de personnes dans les six mois à venir. Deux nouveaux bureaux ont été ouverts en 2012 : à Hong Kong en octobre et en Allemagne en novembre.

Technomedia a fait le pari très tôt d’une suite unifiée et ce positionnement, peu courant, au début des années 2000 porte aujourd’hui ses fruits.  Sa plate-forme compte plus de deux millions d’utilisateurs dans le monde et la croissance devrait être soutenue en 2013. « Nous sommes plus que confiants pour cette année 2013, qui devrait connaître une tendance similaire à celle de 2012. »  nous a précisé Christophe Bergeon, Directeur Général EMEA de Technomedia.

Lors d’un webinar organisé le 28 mars dernier, les modules phares de cette solution  configurable et personnalisable en mode SaaS, ont été présentés. Voici 8 points à retenir :

  1. Le socle TM Analytics est une plate-forme regroupant toutes les données des collaborateurs. Elle permet aux services RH et formation d’avoir facilement accès à des informations détaillées sur les collaborateurs et les processus de leur organisation, facilitant ainsi les prises de décision. Un  outil crucial à l’heure du Big Data.

  2. Le module Communication propose d’animer et de gérer toutes les informations que l’administrateur souhaite transmettre à l’ensemble des utilisateurs. Il est ainsi possible de créer des communautés d’utilisateurs et de leur associer des outils, tels qu’un forum de discussion ou un partage de ressources.

  3. Le module Recrutement permet de simplifier les tâches de recrutement et de recherche des candidats, mais aussi une meilleure gestion de la mobilité interne. Il propose tous les outils classiques : un workflow de validation des offres, un espace candidat… et des outils plus dans l’air du temps comme une intégration sur les réseaux sociaux. Ce module a profité de l’expertise acquise avec Hodes IQ.

  4. Le module Carrières permet de recenser l’ensemble des entretiens RH réalisés tout au long de l’année et quels plans d’action ont été décidés à l’issue de ces entretiens, mais également de construire des plans de succession.

  5. Le module Rémunération donne aux équipes RH et aux managers la possibilité de simuler des campagnes de révision salariale et de répartition des enveloppes. Il permet également de mieux identifier et de récompenser les talents de l’entreprise.

  6. Le module Formation propose une gestion du catalogue de formation, du plan prévisionnel de formation et des réalisations. C’est également une plate-forme de création et de diffusion de contenus e-learning.

  7. Le module Performance permet une évaluation des compétences et des performances de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il se compose d’une partie entretiens annuels, une partie gestion des compétences et bilans de compétences, et propose des évaluations à 360°.

A l’heure des grandes concentrations, peu d’acteurs indépendants peuvent se targuer d’avoir une suite fonctionnelle complète et une couverture internationale éprouvée. Technomedia est l’un d’eux !

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami