Talentsoft annonce l’acquisition de l’éditeur PeopleXS


Le jeudi 06 mars 2014 | Gestion des talents
Talentsoft annonce l’acquisition de l’éditeur PeopleXS - D.R.
Pour asseoir sa position de spécialiste européen de la gestion intégrée des talents et des compétences, Talentsoft vient de mettre la main sur PeopleXS, un éditeur de solutions de recrutement. Une acquisition estimée entre 5 et 10 millions d’euros qui permet à la PME française de poursuivre son expansion à l’international

En février dernier, Jean-Stéphane Arcis, président-directeur général de Talentsoft, annonçait vouloir consolider sa société par le biais d’une opération de croissance externe. C’est finalement sur la société PeopleXS que l’éditeur spécialisé dans la gestion intégrée des talents a jeté son dévolu, moyennant une somme entre 5 à 10 millions d’euros. Il faut dire que la complémentarité de ces deux acteurs saute aux yeux. Basé aux Pays-Bas, l’éditeur PeopleXS est positionné sur le segment des solutions de recrutement en mode SaaS et enregistre un chiffre d’affaire récurent de 4,5 millions d’euros. Son modèle économique est le même que TalentSoft : il commercialise ses logiciels via des abonnements mensuels. « Nous avons décidé de nous rapprocher de l’éditeur PeopleXS car il va nous permettre d’intégrer 200 nouvelles entreprises à notre base de clients, jusqu’ici composée de 450 structures, et de nous implanter dans des zones où nous étions pas ou peu présents, en l’occurrence en Suisse allemande, en Hollande, au Danemark et en Allemagne, l’une de nos cibles prioritaires », explique Jean-Stéphane Arcis.

De nouvelles acquisitions en 2015 ?

Le rapprochement des deux sociétés va se concrétiser par la mutualisation de leurs solutions respectives. « Une couverture supplémentaire sur le capital humain va être ajoutée aux solutions de TalentSoft. Les clients de People XS vont, quant à eux, pouvoir bénéficier, dès le deuxième trimestre de l’année, de modules complémentaires en gestion des talents et des compétences », précise Jean-Stéphane Arcis. Maintenant officiellement réunies, les deux sociétés dénombrent 250 collaborateurs, dont une centaine dédiée à la R&D. Un effectif qui pourrait de nouveau grossir, au vue des projets portés par TalentSoft, désormais implanté dans dix pays. « En 2014, nous souhaitons assurer une croissance organique d’environ 35 % et compter, parmi nos clients, des entreprises du Top 100 cherchant une alternative aux éditeurs américains. En 2015, il est possible que nous envisagions de nouveau des opérations de croissance externe », conclut le P-DG.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami