Talent Management, les RH changent et vous ?


Le mardi 12 novembre 2019 | Publi-reportage - Gestion des talents
sigma -
Un peu plus d’un tiers des entreprises françaises ne disposent pas de solution de talent management pour stimuler et fidéliser leurs équipes, indique le dernier baromètre réalisé par le cabinet conseil en stratégie e-learning Féfaur.

Comment identifier le « potentiel » dans le monde professionnel ? A quels comportements et types de compétences correspond-il dans l’esprit des employeurs ? Les interprétations diffèrent suivant les secteurs d’activité, les modèles économiques, la nature des postes, la taille et les écosystèmes propres à chaque entreprise. Le baromètre Féfaur* parvient toutefois à livrer une tendance générale : 46 % des dirigeants interrogés voient dans cette notion la capacité d’un salarié à faire preuve d’un sens des responsabilités. 45 % citent son aptitude à évoluer et à traduire son ambition dans la qualité de son travail et son investissement. 44 % des répondants associent le « talent » à « un niveau de performance élevée », 15 % au pouvoir d’influence auprès des équipes et à la faculté de tout à chacun de peser dans les processus de décision. Enfin, 13 % des sondés relient directement le concept au devoir d’exemplarité qu’un collaborateur se doit de remplir dans l’exercice de ses fonctions.

La transformation digitale, corrélative à l’avènement de solutions numériques, a démultiplié les possibilités de faire évoluer les politiques RH dans le sens d’une meilleure prise en compte des talents : aujourd’hui plus qu’hier, les nouvelles technologies déployées en interne offrent à ces « bons éléments » les moyens de s’épanouir sur le long terme grâce à un fort sentiment d’adhésion qui les rend, aussi, plus enclins à s’inscrire dans la durée. Pour l’employeur, c’est un levier de fidélisation à actionner : rappelons à cet égard que le taux de turnover en France (21 %) reste supérieur à la moyenne européenne (15 % selon le réseau social professionnel LinkedIn).

Une solution de gestion des talents permet de motiver ces « talents » existants et d’en faire éclore beaucoup d’autres à tous les niveaux de l’effectif : il anticipe les besoins de formation, évalue les rémunérations, optimise les processus de recrutement, mesure les performances, assure un suivi des normes et des règlements, et simplifie le parcours du collaborateur (suppression des tâches répétitives par l’automatisation des process et la mise en place de coffre-fort électronique pour digitaliser et sécuriser les échanges).

La marge de progression des entreprises dans ce domaine est immense : 34 % des professionnels interrogés par Féfaur indiquent ne pas utiliser de logiciel pour mesurer le potentiel de leur effectif et en gérer les « talents ».

Recrutement, Onboarding, Formation, E-learning, Entretiens RH et plus encore… Faites selon vos priorités et activez uniquement ce dont vous avez besoin ! Créez l'écosystème RH qui vous convient. Découvrez la solution Talent Management du Groupe Sigma.

*cabinet d’études et de conseil en digital learning

Transférer cet article à un ami