RH  : vers une révolution sociale de l’entreprise


Le mercredi 12 décembre 2012 | Publi-reportage - Gestion des talents
RH  : vers une révolution sociale de l’entreprise - D.R.

En cette fin d’année sonne la traditionnelle heure des bilans. Un bilan n’est intéressant que dans la mesure où il offre un tremplin pour l’année à venir. En matière de management des talents, 2012 a été une année de transition vers des perspectives prometteuses pour les collaborateurs et donc pour l’entreprise.

Cela fait maintenant plus de cinq ans que les entreprises s'équipent de solutions logicielles de gestion des talents visant à fluidifier les processus de recrutement, d'évaluation, de formation, de rémunération… et à aider les responsables RH à prendre les bonnes décisions. Celles-ci doivent combiner les intérêts de l’entreprise et des salariés, afin d’accroître performance et bien-être.

D’autre part, une petite communauté - schématiquement labellisée 2.0 - affirme depuis plusieurs années que les médias sociaux influent considérablement sur les comportements, attentes et aspirations des individus. Ces derniers demandent plus de partage, de collaboration, de responsabilités, et une circulation plus transparente de l’information. Cette même communauté clame que l’entreprise doit s’adapter à ces nouvelles attentes, mais celle-ci peine à évoluer.

2012 a vu naître bon nombre d’initiatives visant à transformer les interactions sur les réseaux sociaux en valeur ajoutée pour l’entreprise. LinkedIn et Facebook, par l’intermédiaire de nombreuses applications, telles que Work4Us et Talent.me, proposent de nouveaux outils aux recruteurs. Mais force est de constater que ces initiatives semblent encore assez loin des préoccupations quotidiennes des RH et des opérationnels. Il existe aujourd’hui un fossé entre l’entreprise et les médias sociaux, franchi uniquement lors de la publication d’offres d’emplois et de candidatures.

2013 va permettre de rapprocher les usages développés par les collaborateurs dans leur vie privée de ceux exigés par l’entreprise. Le Système d’Information de l’entreprise va s'étendre pour intégrer progressivement les médias sociaux comme de véritables outils de l’entreprise. Cette intégration est particulièrement naturelle dans la mise en œuvre des processus RH de l’entreprise, ceux-ci étant par nature collaboratifs : un recrutement ne se décide jamais seul, une formation réunit toujours de nombreux participants, tout comme les revues de personnel. Les RH, forts des démarches de gestion des talents dont ils ont déjà la responsabilité, vont donc endosser un rôle toujours plus stratégique visant à conduire la révolution sociale de l’entreprise.

Cette transformation de l’entreprise, au-delà d’accroître le bien-être des collaborateurs, doit permettre de gagner en productivité. Transformer un collaborateur en formateur potentiel de sa propre expertise décuple les dispositifs de formation à disposition de l’entreprise. En étant plus satisfait, chaque collaborateur devient un ambassadeur de l’entreprise, et donc un recruteur en puissance.

Ce ne sont là que quelques illustrations, mais je suis certain que 2013 nous en fournira beaucoup d’autres !

Alexandre PACHULSKI, Directeur Général Produits de TalentSoft
 
 
A propos de TalentSoft
TalentSoft est le leader européen de la Gestion Intégrée des Compétences et des Talents en mode SaaS. Plus de 2 millions d’utilisateurs sont connectés à TalentSoft dans 100 pays.
Collaborative et intégrée, la suite logicielle TalentSoft délivre le bon équilibre entre acquisition de nouveaux talents, gestion de la performance et planification des emplois et des compétences. Elle dynamise le capital humain des entreprises et révolutionne l’expérience des processus et des prises de décision RH.
1er logiciel RH en France d’après l’étude IDC 2012, TalentSoft a été élue Meilleure Offre Cloud 2012 par EuroCloud. C’est la première solution de Gestion des Talents optimisée pour le Cloud au niveau mondial grâce à ses partenariats stratégiques avec Microsoft, Agarik (Bull) et IBM.
De nombreuses multinationales ont fait le choix TalentSoft : Accor, Aéroports de Paris, Air France, Arkadin, Bata, Bolloré, Bouygues, Bull, Canal+, Clarins, Crédit Mutuel, Elior, ERAM, Euromaster, Française des Jeux, Galeries Lafayette, Ingenico, La Poste, Limagrain, Michelin, Musée du Louvre, Randstad, Safran, Sage, Seb, SFR, TF1, Total, Toys’R’Us, Vinci.
Plus d’informations sur www.talentsoft.com


A propos d’Alexandre Pachulski
Titulaire d’un doctorat en Knowledge Management, Alexandre Pachulski est cofondateur et directeur général produits de TalentSoft. Expert reconnu dans son secteur, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « les nouveaux Horizons RH », consacré aux problématiques RH, et publie de nombreux articles sur son blog (www.lestalentsdalex.com/).

Transférer cet article à un ami