iRecruit : premier grand salon européen dédié au e-recrutement


Le jeudi 06 juin 2013 | Gestion des talents
iRecruit : premier grand salon européen dédié au e-recrutement - D.R.
Petit frère du HR Tech Europe, iRecruit 2013 est un nouvel événement professionnel d’ampleur qui se tiendra au centre des expositions d’Amsterdam les 20 et 21 juin prochains. 400 entreprises et 600 visiteurs sont attendus, ainsi que les principaux éditeurs du marché. Au programme : conférences de haute volée, networking entre décideurs et ateliers dans un esprit think tank



A l’initiative du réseau paneuropéen HNR Network, qui organise également les HR Tech Europe à Londres ou Amsterdam, iRecruit 2013 entend s’imposer, à l’américaine, comme un salon européen de référence consacré au talent management. Point fort de l’événement : un format hybride combinant showcase et programme innovant de conférences. En parallèle de keynotes animées en plénière par des dirigeants et analystes de haut niveau - le Global VP Talent de Microsoft par exemple -, iRecruit 2013 a prévu une myriade d’ateliers en petit comité pour favoriser les échanges. Parmi les thématiques abordées : branding et marketing RH, recrutement mobile ou social, etc. Des sessions baptisées Unconference viendront compléter l’agenda avec une règle simple pour les participants : pas de présentation, pas de Powerpoint, pas de badge. « Notre événement a pris le parti de la neutralité : les intervenants disent ce qu’ils pensent, ce qui n’est pas si fréquent » explique Marc Coleman, Directeur de HRN Europe. L’accès au hall d’exposition est gratuit pour les professionnels membres du réseau. Il faut compter 1190 € pour un accès de deux jours aux conférences. 

Les grandes tendances du marché 2013  

Pour Marc Coleman, trois tendances fortes animeront les débats lors du iRecruit 2013.

1- Le mobile

« C’est la tendance qui bouleverse le plus les règles du jeu. Le mobile impacte la manière dont les candidats postulent et trouvent un job. La majorité des entreprises européennes ne sont pas encore équipées. C’est la raison pour laquelle elles restent nombreuses à évoluer dans des environnements sociaux comme LinkedIn ou Facebook en attendant. Or il y a un déluge d’innovations côté mobile tant chez les gros éditeurs que dans les start-up partout dans le monde. »

2- L’analytics et le Big Data

« Pour le recrutement, ce sont des domaines en effervescence, à travers lesquels la fonction RH peut enfin accompagner les objectifs stratégiques de l’entreprise. Si l’on prend simplement le contenu des offres d’emploi par exemple, les analystes RH peuvent tracker les traces sociales, tant en interne qu’en externe. Comment les recruteurs et les collaborateurs parlent-ils de leur job, avec quels mots clés ? Des éléments qui en disent beaucoup sur les tendances, le langage et la culture des organisations, et offrent des perspectives intéressantes en matière de business intelligence et de benchmark. LinkedIn possède aujourd’hui davantage d’informations sur les salariés que les entreprises elles-mêmes. »

3- Les ATS

« Même si ce n’est pas une tendance en soit, c’est un point clé pour le business. Durant l’événement, nous échangerons notamment sur ce que devrait-être l’Applicant Tracking System de nos rêves. Car 100 % de nos membres interrogés sur ce sujet ont admis qu’ils n’étaient pas satisfaits de leur ATS. »

Exclusive RH est l’un des partenaires médias de cet évènement. Nous sommes alors très heureux de vous offrir une réduction spéciale. Lors de la réservation de votre place, indiquez le code VIPVP2F1 et pour 2 billets achetés, le 2ème est gratuit !  Pour réserver, cliquer ici.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami