HR Speaks 2013  : 15 minutes top chrono  !


Le jeudi 07 novembre 2013 | Gestion des talents
HR Speaks 2013  : 15 minutes top chrono  ! - D.R.

Pour sa première édition, HR Speaks entendait marquer les esprits. L’évènement, qui se voulait « le rendez-vous de l’innovation, de l’inspiration et des meilleures pratiques RH », s’est déroulé au Palais des Congrès, les 5 et 6 novembre. Les promesses étaient-elles au rendez-vous ?

Fin de la première intervention. Le traditionnel micro dont personne n’ose se saisir ne fait pas le tour de l’amphithéâtre. L’animateur relaie les questions que les participants ont envoyées pendant la présentation via une application ou par SMS. Privilège à celles qui ont obtenu le plus de « Like ». Ici, pas de temps morts, le dynamisme est le maitre mot.

« Nous nous sommes inspirés des conférences TED »

Global HR, Communication & RSE, HR Tech, Tendances & nouveaux services… Cinq grands thèmes ont été abordés chaque jour en simultané. Le concept : chaque speaker dispose de 15 minutes pour son exposé. Douze intervenants - DRH, experts, prestataires ou encore auteurs - peuvent ainsi s’exprimer sur un thème dans la journée. À la fin de chaque session, participants et speakers sont invités à se retrouver dans le lounge, qui remplace de façon plus informel les traditionnels stands, pour prolonger les échanges et favoriser le networking. Les organisateurs avaient misé sur des intervenants de renom. Ce sont respectivement Roselyne Bachelot, ancienne Ministre, et Jacques Séguéla, Vice Président d’Havas, qui ont conclu chacune des deux journées. Et de grands groupes comme Casino, Renault, McDonald’s ou encore Bouygues ont partagé leurs retours d’expériences.

« Le succès est au rendez-vous, confie Marc Bruzzo, Directeur général de HR Speaks, le sourire aux lèvres. Nous avons accueilli plus de 1500 participants sur les deux jours. Nous voulons insuffler une nouvelle dynamique, moderne, où les présentations vont à l’essentiel, la programmation est variée et les participants peuvent discuter avec les intervenants après leurs présentations.  Nous nous sommes inspirés des conférences TED. Notre ambition est de renouveler et de moderniser les codes de la communication RH, nous nous voyons comme des producteurs de contenus évènementiels. » Un contenu qui est d’ailleurs accessible en replay dans un format vidéo enrichi.

« Différent », « intéressant », « innovant », « convivial » ou encore « professionnel », l’événement semble avoir séduit les participants. À l’image de Sophie Galoo, directrice de la communication d’ADP, un des principaux sponsors : « Je me suis rendue compte que l’on pouvait dire énormément de choses en 15 minutes ! C’est un format extrêmement performant car il oblige à aller à l’essentiel. »

Magali Morel

Transférer cet article à un ami