Du service bureau à la gestion des talents et au big data


Le vendredi 03 octobre 2014 | Contenu sponsorisé - Gestion des talents
Du service bureau à la gestion des talents et au big data - D.R.
Comment, en deux décennies, nous sommes passés de l’ère du Service à façon au monde interconnecté d’aujourd’hui, au sein duquel les nouvelles technologies ont modifié en profondeur nos approches en matière de gestion de la Ressources Humaines.

Pendant longtemps, on n’utilisa l’informatique dans les entreprises que pour sortir les paies et traiter la dimension administrative du personnel

  Les Directions des Ressources Humaines n’en demandaient pas plus. Certaines sous-traitaient même ces travaux à l’extérieur, ce fut l’âge d’or du « Service Bureau ».
Puis vint, avec les crises de la fin des années 90 et des années 2000, l’idée d’utiliser les données RH pour aller bien plus loin et de s’en servir pour des objectifs bien plus qualitatifs. Le développement des technologies aidant, les crises succédant aux crises, les RH sont rapidement devenues une composante indissociable de la performance d’une entreprise.
Aujourd’hui, on parle de Gestion des Talents plus que de traitement de la paie, et la dimension qualitative tend à devenir la pièce maitresse des SIRH.

Chez Fœderis, nous avons fait le pari, dès le début des années 2000, que le volet RH, au sens des processus qualitatifs de gestion des carrières, de la performance ou des compétences, serait à terme la pierre angulaire du SIRH d’entreprise. Nous étions déjà persuadés que l’intégralité du cycle de vie d’un salarié dans l’entreprise, de l’entrée dans l’entreprise au départ à la retraite, passait par l’utilisation d’un seul système d’information.
Lorsque nous présentions nos solutions, cela paraissait il y a 10 ans, quelque peu décalé ou iconoclaste. Que n’ai-je pas entendu, à l’époque, des réflexions du type «  votre produit va-t-il pouvoir s’intégrer avec notre système de Paie ? » ou « on me pousse à ajouter à mon système Paie/Personnel, une gestion des carrières …. Votre système est-il compatible »

Nous étions des pionniers à vouloir expliquer que le système « maître » était la dimension RH et le système de paie dédié au traitement des bulletins de paie et à la gestion de toutes les obligations légales en matière de données salariales.
Cette philosophie nous a naturellement amenés à développer, peu à peu et chez chacun de nos clients, toutes les briques d’une suite logicielle ultra complète qui aujourd’hui couvrent tout le parcours du salarié tout au long de sa carrière professionnelle.

Du Onboarding au Workforce planning et aux outils de Business Intelligence : Fœderis, un modèle complet :

Cela débute par l’ensemble des actions qui vont vous permettre de détecter et d’attirer les Talents : c’est processus Recrutement qui va de la publication des offres à la signature du contrat d’embauche.
C’est ensuite le Onboarding, anglicisme qui ne fait que moderniser une pratique bien connue des DRH : rationnaliser le processus d’intégration d’un nouvel embauché en renforçant la qualité d’accueil et de suivi.
Puis, il s’agit de gérer toutes les dimensions de la carrière et de l’évolution professionnelle du salarié dans l’entreprise :

  • Les Compétences et la Performance des collaborateurs pour développer leur employabilité et renforcer la compétitivité de l’entreprise,
  • Les  Entretiens  et l’Evaluation, moments clés de la vie professionnelle et levier de performance individuel et collectif,
  • La Rémunération pour une politique individuelle et collective en phase avec les spécificités de l’organisation,
  • La Formation avec ses dimensions de développement individuel, de pilotage ou de gestion administrative,
  • Les Effectifs et les Organisations pour répondre aussi bien à des problématiques de Mobilité et de Planification qu’à des simulations d’organisations cibles en fonction d’hypothèse de développement (Workforce planning).

C’est enfin toutes les analyses combinées de données RH et de données issues de sources externes donnant toute l’intelligence nécessaire à votre système (Business Intelligence et Big data).

Certes,  le modèle complet et « parfait », mis en œuvre dans son intégralité chez un client n’existe pas, les uns mettant en avant plus les dimensions de performance individuelle, d’autres étant plus sensibles aux logiques de gestion collective… Etc.
Le plus important est que chacun de nos clients soit conscient qu’il a la possibilité, à tout moment, d’intégrer facilement un nouveau processus dans son système global de Gestion des Ressources Humaines pour en augmenter la puissance et la performance.

Bernard GAUVIGNON
Directeur Associé


A propos de Fœderis
15 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 1000 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA consolidé de plus de 7 M€ par an.
Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderis a rendu accessible à tous, l’utilisation de Progiciels métier spécialisés sur les volets Compétences, Formation, Carrière et Recrutement.
S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en WEB 2.0, Fœderis propose :

  • Des solutions d’externalisation en mode SaaS qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,
  • Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plates formes du Marché.

Depuis 2008, la société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands Groupes  au travers de solutions disponibles dans une quinzaine de langues.
Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tout secteur d’activité de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho dans la fidélité que nous montrent nos clients ; 95 %  d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 10 ans.
Les collaborateurs de Fœderis sont tous de véritables professionnels qui ont pour ambition d’apporter à leurs clients une authentique valeur ajoutée. Leur professionnalisme et leur expertise restent la pierre angulaire du développement  de notre Société. 

Transférer cet article à un ami