Comment générer un meilleur recrutement grâce à l’expérience candidat ?


Le mardi 15 octobre 2019 | Publi-reportage - Gestion des talents
Saba Lumesse - DR
Dans un contexte de guerre des talents, l’optimisation de l’expérience candidat est une arme à ne pas négliger. Comment réussir à la fois à prendre en considération les attentes des candidats, mais aussi le besoin des recruteurs pour proposer le meilleur processus ? Tour d’horizon des bonnes pratiques avec Thibault de Lamarzelle, country sales director chez Saba Lumesse, le premier éditeur SaaS spécialisé dans la gestion des talents.

  • Augmenter la visibilité des offres d’emploi

Il est essentiel de rendre visible les offres d’emploi au-delà du site carrière sur des sites en adéquation avec la cible : jobboards, réseaux sociaux, sites affinitaires…Dans cette optique, la multidiffusion est une aide précieuse pour atteindre son audience. « Grace au big data et à l’analyse des données des offres précédemment publiées, notre solution permet de proposer automatiquement les sites susceptibles de bien fonctionner par rapport au profil recherché et la région  », met en avant Thibault de Lamarzelle.

  • Enrichir le contenu des offres d’emploi

Une offre d’emploi doit permettre au candidat de bien comprendre la culture de l’entreprise, ses valeurs, sa mission, son mode de fonctionnement, et ainsi lui offrir la possibilité de se projeter dans son futur poste. Autres informations à ne pas négliger : le processus de sélection. « Nous avons développé une fonctionnalité vidéo qui permet d’associer à chaque annonce une ou plusieurs vidéos réalisées depuis un smartphone par les équipes sur le terrain  », précise-t-il.

  • Permettre aux candidats de postuler rapidement, partout et à chaque instant

 « A cette fin, nous avons redesigné notre expérience de candidature au sein de notre ATS avec un formulaire simplifié qui tient sur une page, sans nécessité de créer un compte, et entièrement pensé pour mobile », souligne le country sales director. Parsing, possibilité de télécharger le CV dans le Cloud ou de postuler via son profil linkedIn sont également des fonctionnalités incontournables pour simplifier la tâche du candidat.

  • Proposer de l’assessment

Commencez à tester le candidat dès le premier acte de candidature. « Si l’expérience du candidat doit être simple et rapide, l’outil doit également offrir un bon niveau d’expérience au recruteur afin de s’assurer qu’il est en mesure de prendre rapidement des décisions avec le bon niveau d’informations  », explique Thibault de Lamarzelle. Pour répondre à cette problématique, la solution développée par Saba Lumesse propose un module de pré-screening.

  • Communiquer de manière transparente

Une fois que le candidat a soumis sa candidature, il est important de soigner la communication à chaque étape et de lui apporter des informations en quasi temps réel. L’objectif ? Eviter aux candidats la sensation d’inconnu dès qu’ils ont postulé. « Les entreprises doivent travailler sur cette problématique pour éviter des processus trop figés et adapter chaque expérience en fonction des besoins et des attentes des candidats.  »

  • Soigner l’onboarding

Il faut déployer une expérience sans couture, de la phase de candidature à la phase future du nouvel embauché. « Nous avons déployé un outil puissant pour designer les processus d’intégration des nouveaux collaborateurs avant même le jour J. Nous recommandons à nos clients de démarrer le processus d’onboarding dès la signature de la promesse d’embauche », conclut-il.

Pour en savoir plus : https://www.saba.com/fr

Transférer cet article à un ami