Topformation accueille un nouvel actionnaire


Le mercredi 11 septembre 2019 | Gestion de la formation
Topformation accueille un nouvel actionnaire - D.R.
Changement de dimension pour Topformation ! Par le biais de sa maison mère - le groupe Educations Media Group- la place de marché dédiée à la formation professionnelle et continue a décidé de se développer à coups d’opérations de croissance externe. Grâce à une levée de fonds de plusieurs millions d’euros, le site s’est récemment emparé du numéro 1 britannique. Un plan de bataille qui devrait être décliné en France, où Topformation entend accélérer

La maison mère de Topformation accueille un nouvel actionnaire. « Le fonds d’investissement suédois Novax qui nous accompagnait depuis plusieurs années a souhaité se retirer pour se concentrer sur d’autres business. Nous avons donc lancé un appel d’offres, à l’issue duquel plusieurs fonds se sont présentés. Nos trois fondateurs ont retenu Verdane capital, un fonds nordique qui a investi dans beaucoup d’entreprises de l’Ed-Tech et du software ainsi que dans des market places. Nous avons levé, auprès de lui, plusieurs millions d’euros pour accélérer notre développement », explique Mathieu Catherine, directeur de Topformation et porte-parole français du groupe Educations Media Group (EMG). L’entité suédoise, qui dispose d’une expertise de 18 ans dans le domaine de la formation, souhaitait faire grossir son capital pour investir dans de nouveaux marchés : la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Et ce, sans délai. « Educations Media Group a racheté, début septembre, Hotcourses, qui est le site leader en matière de formation pour adultes en Angleterre. Cette acquisition illustre la stratégie du groupe, qui cherche à accélérer son développement via des opérations de croissance externe », précise-t-il. 

Vers une consolidation des market place de formation ?

Avec cette stratégie, la maison mère de Topformation, qui devrait générer 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (+ 30 % par rapport à 2018), espère grignoter des parts de marché. En France, où sa croissance atteindra les 60 % en 2019, son ambition est de racheter des places de marché régionales, mais aussi et surtout des acteurs leaders, suivant les opportunités qui se présenteront. « Educations Media Group est composé de 20 sites, tous spécialisés dans la formation (initiale, continue, de loisirs…). Au total, les sites enregistrent 30 millions de visites chaque année. Pour ses prochaines acquisitions, le groupe cherchera donc avant tout un volume de visiteurs et de leads  », explique Mathieu Catherine. Lancé en juin 2014, le moteur de recherches de formations professionnelles et continues Topformation, qui propose des offres de visibilité aux organismes de formation, devrait directement profiter de cette augmentation de capital. Son équipe technique - appelée Product Development Team - aujourd’hui composée de 45 personnes, se renforcera d’une quinzaine de personnes ces prochains mois.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami