Leboncoin optimise la gestion de sa formation


Le mardi 09 avril 2019 | Gestion de la formation
Leboncoin optimise la gestion de sa formation - D.R.

Rien qu’entre 2012 et 2018, les effectifs du Boncoin ont été multipliés par 4 ! Autant dire qu’en matière de ressources humaines comme de formations, les enjeux sont de taille pour le portail de petites annonces. Pour affronter les défis qui vont de pair avec son hyper croissance, Leboncoin a opté pour une solution dédiée à la gestion de sa formation qui a notamment permis à son équipe RH de renforcer son rôle de conseils. Explications.  

Ne cherchez pas de responsables formation chez Leboncoin, il n’y en a pas ! Dans l’entreprise de 900 salariés née il y a 12 ans, ce sont les professionnels RH - appelés HR Business Partners - qui se chargent de développer l’employabilité des collaborateurs. « Nous soutenons une politique de formation forte. Chaque année, nous prenons en charge une formation pour chaque salarié, sans qu’il ait besoin d’activer son Compte personnel de formation », explique Pauline Barnouin, responsable développement RH et recrutement chez Leboncoin. Jusqu’ici, les 7 HR Business Partners se chargeaient de recevoir, de manière individuelle, les salariés afin de les aider à choisir le bon parcours de formation. S’en suivait tout le travail administratif lié à la demande de formation, l’inscription auprès de l’organisme, la facturation… « Nos HR Business Partners octroyaient beaucoup de temps aux tâches administratives, peu à l’accompagnement. Notre CODIR a rapidement compris qu’il était urgent qu’on s’outille d’une solution de gestion de la formation  », précise-t-elle. 

Des formations 20 % moins chères

Pour alléger ses HR Business Partners des tâches administratives liées à la gestion de la formation, Leboncoin s’est équipé, en février 2018, d’un outil de Training Management System (TMS), édité par Place de la formation. « Via « The Good Training », nos salariés peuvent désormais accéder à un catalogue de 30 000 formations pour lesquelles nous avons des tarifs négociés de 20 à 30 %.S’ils ont des questions sur une formation ou un organisme, ils peuvent les poser par l’intermédiaire d’un tchat. Nous avons greffé, à ce catalogue, les formations conçues par Leboncoin et nous avons référencé celles choisies par nos salariés. La plateforme se charge de la gestion des inscriptions de manière dématérialisée, de l’envoi des convocations aux salariés, des relances… Elle avance les frais liés à chaque formation choisie et nous envoie, chaque mois, une facture reprenant toutes les actions de formation suivies », explique Pauline Barnouin. Les documents liés aux formations (conventions, feuilles d’émargement, évaluations…) sont accessibles en ligne depuis la plateforme de TMS. Les organismes de formation étant directement corrélés à l’outil. Au final, Leboncoin estime à 50 % le temps gagné par ses équipes sur le suivi des inscriptions et la facturation.

Pas de conduite de changement

En confiant les tâches purement administratives à l’outil, les HR Business Partners du Boncoin ont vu leur rôle de conseil se développer dès l’été 2018. « Ils se concentrent désormais sur des missions d’accompagnement. Ils conseillent davantage nos managers en amont des entretiens annuels d’évaluation par exemple. Ils octroient également davantage de temps à la réflexion des futurs besoins de formations »,indique Pauline Barnouin. Contrairement à d’autres entreprises dont l’AG2R La Mondiale, qui dispose du même outil de TMSmais pour un effectif bien plus important (11 000 collaborateurs), Leboncoin n’a pas eu à accompagner le changement en interne. « Nos salariés évoluent dans un environnement digital en perpétuelle évolution : ils sont donc habitués à prendre en main de nouveaux outils. Nos salariés les plus exigeants ont eu quelques remarques à suggérer à Place de la formation en ce qui concerne l’UX. L’éditeur a été à l’écoute », conclut-elle.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami