La SNCF s’appuie sur Training Orchestra pour piloter son activité formation


Le vendredi 09 janvier 2015 | Gestion de la formation
La SNCF s’appuie sur Training Orchestra pour piloter son activité formation - D.R.
Comment former plus en dépensant moins ? A l’occasion de l’événement Carrefour de la formation organisé en décembre dernier par l’éditeur Training Orchestra, la branche Fret SNCF a donné un début de réponse : s’outiller d’un outil de pilotage de la formation, recourir aux formats e-learning et optimiser l’efficacité de ses formateurs

La rationalisation n’est pas un sujet tabou à la SNCF. Afin d’optimiser ses investissements en matière de formation, la filiale du groupe dédiée au fret a mené une réflexion globale. « Dès 2006, le transport ferroviaire de marchandises s’est ouvert à la concurrence, ce qui nous a forcé à revisiter notre modèle organisationnel et économique. En retravaillant notre GPEC, nous nous sommes aperçus que nos métiers de désagrégeaient et se reconstituaient de manière protéiforme, avec davantage de poly-compétences attendues », explique Chantal Guillaumie, ancienne responsable du pôle pilotage formation au sein de la SNCF fret. Afin de permettre à 2500 opérateurs concernés par de fortes évolutions de leur métier d’acquérir de nouvelles compétences techniques, la SNCF a professionnalisé son approche formation.

Piloter les budgets pour mieux les optimiser

A l’issue d’une réflexion sur la refonte de l’ensemble de son appareil de production, le groupe a décidé d’enrichir, en avril 2014, sa précédente solution de gestion de la formation, devenue incomplète et obsolète, avec celle éditée par Training Orchestra. « Notre objectif était de monter et de piloter des plans de formation précis. Or, notre précédent outil ne nous permettait pas d’avoir une vision fine des budgets dédiés », précise-t-elle. Grâce à cette nouvelle solution, dont la mise en production n’a duré que trois mois, l’activité fret dispose d’une vision beaucoup plus juste de son plan de formation. « L’outil permet désormais au groupe de connaître, en temps réel, les niveaux de consommation des formations ainsi que les soldes budgétaires liés. Il offre, par ailleurs, une vision globale des sessions organisées dans toute la France », illustre Jean-Christophe Cicile, directeur du développement chez Training Orchestra.

Un centre de formation unique

En parallèle de l’outil, d’autres leviers ont été actionnés. « L’un de nos objectifs était de diminuer les coûts liés aux trajets que nécessitent les actions de formation, sans pour autant dégrader la qualité des contenus. Nous avons donc décidé d reconcentrer nos trois centres de formation dans un seul, à Clichy, où sont regroupées les activités du fret, tout en gardant quelques relais en région, grâce à l’appui de nos formateurs itinérants », raconte Chantal Guillaumie. L’activité de ces derniers est désormais attentivement suivie. Afin d’optimiser leur taux d’occupation, les temps qu’ils dédient à la conception pédagogique, à la transmission des savoirs et à l’évaluation des apprenants sont passés au crible. D’ici quelques mois, la branche Fret SNCF devrait également développer des formations habilitantes en blended-learning.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami