CrossKnowledge rachète Digital SK


Le jeudi 05 septembre 2013 | Gestion de la formation
CrossKnowledge rachète Digital SK - D.R.
Pour conforter sa position d’acteur mondial des solutions de formation à distance, CrossKnowledge a racheté Digital SK, leader brésilien du e-learning. Une transaction dont le montant reste confidentiel qui a été effectué sur fonds propres

Un an après l’implantation de ses bureaux aux Etats-Unis, CrossKnowledge continue sa conquête internationale en acquérant Digital SK. Fondée à Curitiba en 2004 par quatre entrepreneurs, l’entreprise franco-brésilienne s’est rapidement fait une place à l’échelle nationale grâce à son offre globale de contenus pédagogiques à destination des entreprises publiques, privées et des institutions de l’enseignement supérieur. « En 2011, comme les demandes de ses clients se multipliaient, la société Digital SK s’est rapprochée de nous et nous avons signé, en septembre, un accord de partenariat », raconte Steve Fiehl, co-fondateur de CrossKnowledge.

L’e-learning en ébullition au Brésil

Le leader brésilien des solutions d’enseignement à distance, qui dénombre 200 clients (HSBC, Volvo, Electrolux…) et plus d’un demi-million d’apprenants, a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 75 % en 2012. « L’accès à l’éducation reste difficile au Brésil. De fait, l’e-learning devient le pilier de la stratégie de formation des entreprises », explique Steve Fiehl. En effet, le marché brésilien de l’enseignement à distance présente un taux de croissance proche de 25 %. Actuellement, près de 20 % des formations supérieures sont déjà réalisées en e-learning. A noter que si Digital SK connaît une percée aussi significative, c’est également car ses solutions open source sont hébergées sur Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne utilisée par plus de 40 millions de personnes dans le monde.

Un pays stratégique pour l’éditeur

En rachetant la firme Digital SK, désormais appelée CrossKnowledge do Brasil, l’éditeur français consolide sa dimension internationale et affiche sa volonté de s’emparer du marché brésilien de la formation à distance. L’acquisition lui permet par ailleurs d’être présent sur l’ensemble du continent américain. « En comptant dans nos équipes les 40 collaborateurs de Digital SK, nous avons pour objectif de mettre un pied au Brésil, d’y accélérer nos investissements et de devenir le leader du marché brésilien du e-learning », confirme Steve Fiehl.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami