Crossknowledge crée des formations aux airs de séries TV


Le mercredi 06 mars 2013 | Gestion de la formation
Crossknowledge crée des formations aux airs de séries TV - D.R.
En plein développement, le spécialiste français du e-learning prend le chemin de l’innovation grâce à sa nouvelle collection de formations qui s’appuie sur les codes des séries télévisées. Un format inédit qui risque de réinventer l’apprentissage à distance. Crossknowledge, le leader européen de la formation à distance, lance un nouvel outil qui pourrait bien devenir aussi populaire que les « serious games »

Intitulée « 

 », cette collection, d’ores et déjà disponible en français et en anglais, reprend les codes des séries télévisées à succès et les adapte à la formation, et plus particulièrement aux enjeux du management.

Un apprentissage immersif

Particulièrement interactif, ce format propose aux apprenants - en l’occurrence des managers et des chefs de projets - d’entrer dans le quotidien d’une équipe en alternant entre des vidéos et des activités de simulation. Concrètement, lorsqu’un personnage de la série s’apprête à prendre une décision dans le cadre d’une situation de management, il s’arrête et interpelle l’apprenant pour lui demander, via un questionnaire à choix multiples, quel comportement est le plus adéquat au vue du contexte. « La particularité de ce format, c’est qu’il permet aux apprenants de vivre une expérience à la fois stimulante, immersive et opérationnelle. L’image permettant aux collaborateurs de mieux retenir les messages-clés », expliquait Steve Fiehl, co-fondateur de CrossKnowledge à l’occasion de la conférence annuelle du groupe, le 26 février dernier.

Comme les intrigues des séries télévisées américaines, celles des sessions pédagogiques ont été écrites par des scénaristes professionnels, eux-mêmes placés sous la houlette d’experts en pédagogie. Les 20 épisodes de 15 minutes sont en phase avec les contraintes professionnelles des cadres. Ils abordent des situations issues du monde de l’entreprise : manager à distance, développer son leadership en environnement complexe, relever les défis de l’intergénérationnel, s’affirmer positivement au travail, développer le bien-être de son équipe… Ces épisodes devraient développer, selon Steve Fiehl, « les dimensions comportementales jusqu’ici explorées lors de sessions de formation en présentiel. »

Sur PC, tablette et smartphone

Il aura fallu deux ans d’études, de recherche et de développement avant que la collection « The Team » voit finalement le jour. Et pour cause : les sessions pédagogiques ont été pensées à la fois sur PC, tablette numérique et smartphone afin de s’intégrer facilement aux agendas souvent chargés des managers. Ce nouveau format, proposé « clé en main » aux entreprises et commercialisé à partir de 30 000 euros, est par ailleurs disponible sous la forme d’un dispositif « multimode ». Cela signifie que la solution peut être intégrée à une solution communautaire comme un réseau social d’entreprise et que les apprenants peuvent partager les contenus de la collection et créer des discussions au sein de leur parcours de formation.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami