La solution Saba Cloud s’enrichit d’un nouveau module d’e-recrutement


Le mercredi 16 avril 2014 | Gestion des candidatures
La solution Saba Cloud s’enrichit d’un nouveau module d’e-recrutement - D.R.
La suite de gestion des talents de l’éditeur américain Saba accueille un nouveau module. Appelé Recruiting@Work, il permet aux professionnels RH d’optimiser la sélection de candidats et de favoriser le recrutement collaboratif et prédictif, grâce à des fonctionnalités largement inspirées des réseaux sociaux

SMILE. C’est à partir de cet acronyme que l’éditeur de solutions cloud de gestion des talents a bâti son nouveau module d’e-recrutement. « Cette première version de notre solution, qui est intégrée à la suite Saba Cloud, a été développée à partir du concept SMILE : social, mobile, intelligent, learning et engageant », débute Dominique Josse, vice-président régional de l’Europe du Sud chez Saba. Nommée Recruiting@Work, cette offre d’e-recrutement permet aux recruteurs et managers des PME et des grandes entreprises de faire du sourcing de talents un véritable travail d’équipe. Plutôt que de rechercher des candidats dans la limite des CV qu’ils reçoivent ou des profils présents sur les réseaux sociaux, ces derniers peuvent, grâce à ce module, bénéficier d’outils leur permettant d’identifier les meilleurs profils, qu’ils soient basés à l’étranger ou dans l’entreprise. « Notre solution permet de transformer le processus d’embauche en un évènement de collaboration dans lequel toute l’équipe de recrutement, y compris les partenaires externes, peut proposer des candidats éventuels, fournir des commentaires sur le potentiel de chacun, noter et classer leurs candidatures… », précise-t-il. L’entretien de recrutement n’échappe pas à la règle. Grâce à des fonctionnalités de vidéoconférence, cette étape de l’embauche peut, elle aussi, être collaborative : les entretiens enregistrés pouvant être visionnés par l’ensemble de l’équipe RH d’une entreprise.

Des délais de recrutement raccourcis

Disponible en France depuis le début de l’année, la solution Recruiting@Work permet également aux professionnels RH d’identifier plus efficacement les candidatures internes comme externes. « Elle s’appuie sur un moteur de propositions automatiques chargé d’analyser, trier et hiérarchiser les candidats potentiels en fonction de leurs compétences. Il peut suggérer aux équipes RH des profils susceptibles de convenir aux postes à pourvoir, en se basant sur des critères formels et informels que les collaborateurs auraient auto-déclarés comme la maîtrise d’une technologie informatique qui n’est pas utilisée par l’entreprise », détaille Dominique Josse. Ce moteur de recherche permet aussi de guider les collaborateurs : il leur propose notamment de développer une compétence, de suivre une formation pour décupler leurs trajectoires de carrière… Le module de Saba permet enfin aux entreprises de raccourcir leurs cycles d’embauche. Et pour cause : la solution est accessible via un smartphone ou une tablette et permet donc aux professionnels RH en situation de mobilité de continuer à traiter des tâches administratives. L’éditeur américain, qui compte 2200 clients dont 40 en France, devrait continuer de surprendre ses clients en 2014. « L’année devrait être riche en termes de R&D. Nous allons continuer de bâtir un environnement de travail transformatif et engageant pour les collaborateurs et leurs managers », évoque-t-il.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami