E-book : la Génération Z, ici et maintenant


Le jeudi 21 février 2019 | Publi-reportage - Gestion des candidatures
E-book : la Génération Z, ici et maintenant - D.R.
Ils sont nés au début des années 2000, voire dès 1995. Résultat : les Z débarquent aujourd’hui sur le marché… Et en profitent pour totalement déboussoler les recruteurs. Le E-book Génération Z, ici et maintenant, de CareerBuilder, offre des conseils concrets pour appréhender ces nouveaux talents qui n’en finissent pas d’intriguer

Fainéants, ultra-connectés, impatients, entrepreneurs, égoïstes, ne respectant pas l’autorité… Beaucoup de choses ont été dites sur les successeurs des Millennials. Certaines sont vraies, d’autres non. Le e-book La Génération Z, ici et maintenant dresse le portrait de ceux nés au tout début des années 2000 en démontant - ou confirmant - les clichés. Le tout pour vous aider à mieux les comprendre et à adapter votre stratégie recrutement en conséquence. Sourcing, marque employeur, formulaire de candidature, réseaux sociaux, site carrière : ce sont toutes les étapes du processus qui doivent être revues.

La rétention des Z, le grand défi

Et une fois que vous avez réussi à les embaucher, ce n’est pas fini ! La plupart d’entre eux ne se voient pas rester plus de deux ans dans une entreprise, vous allez devoir faire des efforts colossaux pour les retenir. A travers des témoignages et chiffres, le e-book vous donne des astuces, notamment la mise en place d’actions de développement qui ne visent pas que le milieu professionnel : les Z comptent sur vous pour leur apprendre tout un tas de compétences, mais aussi de savoir-être dont ils ont conscience de manquer, et qui leur serviront aussi bien dans leur vie privée qu’au travail.

Vous êtes demandeur

L’une des grandes difficultés pour les RH qui doivent gérer l’arrivée massive de ces « GenZers » sur le marché, c’est le changement de mentalités qui arrive avec eux. L’entreprise n’est plus pourvoyeuse d’emploi, mais demandeuse de talents. Une transition qui s’était déjà amorcée dans quelques secteurs pénuriques, mais qui devient désormais la norme. Autrement dit : c’est à vous de vous vendre, pas au candidat ! Et pour cela, il ne suffit pas d’actions de communication ciblées sur le recrutement. Car ces jeunes candidats sont particulièrement sensibles à l’engagement de l’entreprise. La Génération Z, ici et maintenant révèle quelles sont les actions RSE les plus populaires auprès de cette nouvelle force de travail, celles qui peuvent vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Une vraie rupture ?

Les Z sont-ils si différents de leurs aînés ? Oui et non. Ils partagent certains points communs avec les Y, mais il existe des différences significatives et les caractéristiques qui étaient déjà identifiables chez les Millennials sont désormais poussées à l’extrême. D’ailleurs, qu’en pensent ces derniers ? Conscients de tout ce qu’elle peut apporter à l’entreprise, ils ont hâte de travailler avec cette nouvelle Génération ! Alors évitez de la considérer comme une menace ou une espèce à part, et préparez plutôt son arrivée avec anticipation.

Cliquez ici pour télécharger le ebook La Génération Z, ici et maintenant

Transférer cet article à un ami