Avec Visiotalent, CleverConnect répond aux enjeux de recrutement du retail


Le lundi 09 septembre 2019 | Publi-reportage - Gestion des candidatures
Avec Visiotalent, CleverConnect répond aux enjeux de recrutement du retail - D.R.

Avec plus de 450 000 offres d’emplois, le secteur du retail est aujourd’hui le premier recruteur de France. En pleine mutation depuis l’avènement du e-commerce et la multiplication des enseignes, le secteur doit désormais répondre à de nouveaux défis RH en digitalisant ses process de recrutement. Le point avec Marko Vujasinovic, PDG de CleverConnect qui édite la solution d’entretien vidéo, Visiotalent

Quels nouveaux défis doivent aujourd’hui gérer les RH dans le secteur du retail ?

Le secteur du retail est en transformation depuis plusieurs années en raison de l’émergence du online. Cette digitalisation du secteur induit un besoin de nouvelles compétences techniques. Autre conséquence de cette transformation, les magasins physiques, étant de plus en plus concurrencés par le online, ont besoin de créer une expérience de services remarquable.  Dans cette optique, le recrutement est aujourd’hui extrêmement stratégique. Les distributeurs se doivent d’attirer au sein de leurs équipes des profils digital natives pour animer leur service online, mais aussi des candidats orientés clients pour pérenniser et donner du sens à l’existence de leurs magasins physiques. 

Quelles méthodes de recrutement permettent de répondre à ces nouveaux enjeux ? 

Cette transformation du secteur conduit à des évolutions des modes de recrutement, en particulier au sein des magasins physiques pour qui les notions de soft skills, de personnalité ou encore de communication, sont désormais des critères de sélection fondamentaux. Le secteur du retail étant confronté à un taux important de turnover et à une pénurie de candidatures dans certaines régions, le process de recrutement est aujourd’hui stratégique pour la plupart des enseignes sur le plan économique et ne peut faire l’impasse de sa digitalisation.

Que propose CleverConnect pour accompagner les entreprises dans ce secteur ?

Notre outil d’entretien vidéo différé, Visiotalent, a aujourd’hui une valeur particulièrement stratégique pour le secteur du retail. A ce jour, plus de 150 réseaux de distribution nous font confiance. Visiotalent permet aux candidats d’enregistrer quand ils le souhaitent, depuis leur domicile, une vidéo de 3 minutes au cours de laquelle ils sont invités à répondre à quelques questions, paramétrées préalablement par le recruteur. Le process de recrutement est amélioré, puisque les RH basent ensuite leur présélection non plus uniquement sur des CV, mais également sur des vidéos qui permettent de découvrir plus rapidement les soft skills des candidats et leur personnalité. L’introduction de cette technologie permet ainsi de faire émerger un certain nombre de talents avec des capacités de communication et de relationnel qui auraient été éliminés des process à cause de leur CV. 

Ainsi chez Leroy Merlin, qui utilise Visiotalent pour recruter leurs équipes en Ile-de-France, près d’un tiers des candidats n’auraient pas été retenus si la sélection avait été faite sur la base d’un simple CV. Un outil comme le nôtre permet également de raccourcir de manière considérable les délais de recrutement en optimisant le temps de pré-qualification des candidats, mais aussi de réduire les déplacements inutiles pour des grands réseaux de distribution dont le recrutement est souvent centralisé au niveau régional ou national, et ainsi d’avoir un impact écologique positif en termes d’empreinte carbone. 

Transférer cet article à un ami