« Avec Broadbean, nous avons reçu 12 000 candidatures, 50 % étaient au profil attendu »


Le mardi 19 novembre 2019 | Publi-reportage - Gestion des candidatures
servier -
Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant fondé en France en 1954, est aujourd’hui implanté dans 149 pays et emploie 22 000 collaborateurs dans le monde, dont 5 000 dans l’Hexagone. Afin de simplifier et digitaliser ses process de recrutement, le Groupe s’est équipé pour la France de la solution de multidiffusion d’offres d’emploi, Broadbean. Retour d’expérience.

« Nous gérons un volume d’environ 300 à 400 recrutements par an en France  », explique Valérie Montigaud, Responsable Projets People & HR Performance chez Servier. Avant la mise en place de Broadbean les annonces étaient diffusées manuellement sur les portails emplois. « Chaque CRH devait m’adresser un projet d’annonce que je mettais en ligne, puis toutes les candidatures arrivaient sur la boite mail. Les CRH devaient ensuite trier les candidatures, puis gérer manuellement l’ensemble des réponses aux candidats », souligne Valérie Montigaud. Des tâches administratives extrêmement chronophages pour l’ensemble des protagonistes.

Une gestion simplifiée

Pour contourner cette problématique, Servier opte pour la mise en œuvre en France de la solution Broadbean en novembre 2018. « C’est clairement un outil au service de la performance RH de nos recrutements, qui s’inscrit dans le projet baptisé en interne I-Recruit », précise Valérie Montigaud. Après une étude de marché des outils concurrents, le choix s’est rapidement tourné vers la solution de multidiffusion d’offres d’emploi éditée par CareerBuilder pour sa portée internationale afin de pouvoir ultérieurement en faire profiter ses filiales à l’international. Mais pas seulement… La solution possède de solides atouts en permettant de multidiffuser les offres vers les portails emploi, réseaux sociaux, écoles et universités et autres canaux de recrutement, de rechercher les meilleurs candidats, mais aussi d’analyser les données de recrutement. « Grâce à Broadbean, nous avons désormais une gestion simplifiée de notre process de recrutement. La multidiffusion automatique des offres d’emploi offre à nos équipes un gain de temps considérable », met en avant la Responsable Projets People & HR Performance. Autre atout non négligeable : la solution propose un tri automatique des candidatures. «  Chaque candidature arrive classée directement dans le post de l’annonce que nous avons diffusée, ce qui simplifie le travail des CRH qui peuvent alors générer rapidement des accusés de réception et des réponses automatisées pour améliorer l’expérience candidat  », précise-t-elle.

Un premier bilan positif

Un an après le déploiement de la solution, les équipes RH sont très satisfaites des premiers retours obtenus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 83 utilisateurs à la DRH ont diffusé plus de 1 000 annonces. « Grâce à Broadbean, nous avons reçu plus de 12 000 candidatures, dont 50 % correspondaient au profil attendu et 1 300 ont mené à un entretien », déclare-t-elle. L’outil de multidiffusion apporte une autonomie aux CRH dans la diffusion de leurs annonces, et leur permet également de partager plus facilement et plus rapidement les profils avec les managers. « Broadbean nous a permis de constituer un vivier consistant de plus de 12 000 candidats depuis sa mise en place et cet outil nous fournit également des rapports qui mesurent la performance et la pertinence des médias ciblés selon les profils recherchés. C’est donc un solide outil pour déterminer nos futures consommations sur les portails emplois », conclut Valérie Montigaud.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.broadbean.com 

Transférer cet article à un ami