Tribune - Digitalisation de l'entreprise : quel rôle pour la fonction RH ? Par Fanny Bachelet, HR Path


Le mercredi 01 mars 2017 | Publi-reportage - Externalisation RH
Tribune - Digitalisation de l'entreprise : quel rôle pour la fonction RH ? Par Fanny Bachelet, HR Path

Recrutement et réseaux sociaux, nomadisme, nouvelles formes d'apprentissage... le numérique est devenu en quelques années un passage obligé pour le monde des RH. Mais au-delà de ses propres besoins, la fonction RH a aujourd'hui de plus en plus un rôle à jouer dans la transformation digitale de l'entreprise et l'adaptation de ses métiers. 

Force est de constater que la digitalisation est le sujet de préoccupation majeure, actuelle ou à venir, des fonctions RH. Ces derniers doivent en effet désormais non seulement travailler sur les nouvelles compétences de leurs collaborateurs, mais aussi les mobiliser, les accompagner vers une culture plus digitale, et leur apprendre à travailler avec les départements comme le marketing ou l'innovation  afin de réfléchir aux nouveaux projets qui créeront l'entreprise de demain. 

Les défis à relever pour la fonction RH 

Face à la place prise par le sujet digitalisation, la fonction RH doit aujourd'hui s'adapter. Elle implique en effet d'être encore plus proche du Business et des clients. Et dans cette optique, elle doit encore plus démontrer sa légitimité et sa capacité vis-à-vis des opérationnels. La fonction RH doit pouvoir s'adapter à des changements en masse, accompagner les collaborateurs qui ne sont pas toujours très digitaux vers les métiers de demain, et surtout avoir une vision presque prospective de leur entreprise et de ses métiers de demain. Ainsi, on demande aujourd'hui aux RH d'être non seulement capable de travailler sur l'accompagnement humain des projets digitaux avec les opérationnels, mais également d'aller au-delà et d'imaginer les métiers, les environnements de travail de demain et les envies des collaborateurs des générations Z et au-delà ...  

Outre son rôle de visionnaire, la mission du RH est également de devenir un véritable ambassadeur du changement auprès d'une armée de collaborateurs souvent très hétérogène. Le RH doit ainsi prendre son bâton de pèlerin et prêcher la bonne parole pour insuffler cette nouvelle culture numérique à tous les collaborateurs.

Digitalisation de la fonction RH : une étape clé

Mais pour jouer un rôle majeur et accompagner au mieux la transformation digitale de l'entreprise, la fonction RH doit en premier lieu se pencher sur sa propre digitalisation en offrant des services plus fluides, innovants, 0 papier, dématérialisés et complétement désintermédiés aux collaborateurs de l'entreprise pour être reconnus sur le sujet digitalisation. 

La mission du RH va aujourd'hui bien au-delà de la simple gestion des compétences ou des processus RH. Elle se doit désormais de travailler au plus près des projets cœurs de métiers de l'entreprise. Dans cette optique, il est essentiel que la digitalisation des services RH soit de plus en plus orientée client. Ce changement de paradigme lui permettra ainsi de passer réellement un cap en termes de légitimité et de reconnaissance vis-à-vis du business. 

Fanny Bachelet, Associée et charge de l'activité Consulting au sein de HR Path

Transférer cet article à un ami