"Nous devons accompagner les gestionnaires vers la RH augmentée", Véronique Montamat, Sopra HR Software


Par Stéphanie Marpinard | le jeudi 16 mars 2017 | Publi-reportage - Conseil Paie
"Nous devons accompagner les gestionnaires vers la RH augmentée", Véronique Montamat, Sopra HR Software

Comme tous les ans, Sopra HR Software profitera du salon Solutions RH, qui se déroulera du 21 au 23 mars porte de Versailles, pour lever le voile sur ses dernières innovations. Véronique Montamat, directrice marketing et communication de cet acteur global du digital RH, filiale de Sopra Steria, vous en délivre les grandes lignes en avant-première à quelques jours de l'évènement.

En mars 2016, vous présentiez en avant-première la solution SOPRA HR 4YOU dans le cadre du salon solutions RH, quel bilan pouvez-vous d'ores et déjà tirer un an après ?

Le lancement de cette nouvelle offre a rencontré un grand succès. Nous sommes actuellement dans une phase de mise en place et de déploiement. Notre solution plaît énormément car elle répond aux attentes de beaucoup de DRH aujourd'hui qui sont concentrés sur l'engagement des collaborateurs. Les DRH souhaitent mieux appréhender l'ensemble des attentes des collaborateurs et communiquer avec chacun d'entre eux afin de bien comprendre les motivations individuelles de chacun. Avec SOPRA HR 4YOU, ils retrouvent cette volonté d'individualiser la relation entre la DRH et chaque collaborateur, et c'est ce qu'ils apprécient. Cette nouvelle façon de communiquer et de collecter les aspirations individuelles des collaborateurs est totalement inédite.

Quels sont les enjeux d'un évènement comme le Salon des Solutions RH ?

Nous y prenons part chaque année. C'est un rendez-vous incontournable car il réunit l'ensemble des fournisseurs de solutions pour les RH et il nous permet de présenter nos nouvelles applications, nos innovations et nos travaux de recherche de l'année. C'est également pour nous l'occasion d'aller à la rencontre de nos clients venus pour l'occasion des quatre coins de la France. Cette année encore, nous consacrerons une large place à la présentation de SOPRA HR 4YOU. Nous allons également inviter des startups qui proposent des usages tout à fait nouveaux et intéressants pour les DRH à venir sur le salon afin de démontrer l'interopérabilité de notre solution. 

En quoi la solution SOPRA HR 4YOU se démarque-t-elle de ses concurrents ? 

Elle intègre toute une partie personnalisation afin de connaître l'aspiration de chaque collaborateur. Cette application RH suggère des actions, des comportements, des mises en réseaux aux collaborateurs à l'image de ce que l'on peut voir sur les sites marchands. Elle permet ainsi de propulser l'entreprise dans une dimension très personnelle et une relation très individuelle avec chaque collaborateur. Le tout à travers une user experience très travaillée et optimisée. L'autre point différenciant est son interopérabilité. Grâce à des API de communication, SOPRA HR 4YOU est capable d'aller chercher les informations où elles se trouvent afin de les présenter aux salariés dans un environnement entièrement maîtrisé, aussi bien au niveau de la sécurité des données que de la user experience, de façon à optimiser l'appropriation de l'application pour les collaborateurs et les managers. Il y a ainsi un accueil unique pour le salarié, avec un seul mot de passe et une seule interface graphique.

Comment l'intelligence artificielle et l'usage des bots vont-ils révolutionner les ressources humaines ?

Cette problématique fait partie de nos travaux de recherche lancés l'année dernière.... Nous travaillons sur l'intégration de l'intelligence artificielle au service de la RH dans ses missions au quotidien. Notre conviction est que nous devons aider les gestionnaires en augmentant leurs connaissances, en leur permettant de prendre des décisions éclairées et en les accompagnant vers une RH augmentée par la puissance de la machine plutôt qu'une RH remplacée par des robots. L'usage de chabots peut ainsi fournir un meilleur service aux collaborateurs et aux managers en offrant un espace de communication accessible 24 h/24 et même le week-end. Nous avons créé en 2015 le Sopra HR Lab' qui est un laboratoire d'innovations afin de prototyper un certain nombre d'éléments de recherche au service d'une application métier. Nous présenterons dans le cadre du salon les cas d'usage possibles avec les bots et expliquerons lors d'une conférence dédiée le niveau d'avancée des technologies.  

Transférer cet article à un ami