Les Editions Tissot et legalstart travaillent main dans la main


Par Aurélie Tachot | le vendredi 15 juillet 2016 | Externalisation RH
Les Editions Tissot et legalstart travaillent main dans la main

Lorsqu’un éditeur juridique – Les Editions Tissot – tisse un partenariat avec un acteur technologique – legalstart.fr –, cela donne une nouvelle solution dématérialisée qui permet aux TPE et aux PME de gérer, en ligne, l’ensemble de leurs problématiques liées au droit du travail, y compris la rédaction automatique de contrats de travail.

Le point commun entre les Editions Tissot et legalstart.fr ? Leur volonté de faciliter la vie des entrepreneurs. Lorsque les deux acteurs se sont rencontrés, le courant est donc tout de suite passé. "Dans le cadre de notre travail de veille, qui consiste à regarder la manière dont le marché du droit évolue, via, notamment, l’émergence des sites d’intermédiation, nous avons rencontré plusieurs legaltech, dont legalstart, avec qui nous avons eu un bon relationnel", raconte Caroline Acs, directrice générale des Editions Tissot. A tel point que l’éditeur juridique, qui fête ses 40 ans cette année, a décidé de s’associer avec la jeune société, qui édite, depuis son lancement en 2013, une solution de création de documents juridiques et de formalités administratives à destination des TPE et PME. Un rapprochement gagnant-gagnant, selon la directrice générale. "Après le juridique, legalstart a envie de d’accompagner ses clients sur le volet social, dans la gestion du personnel. Or, c’est une thématique que nous adressons depuis plusieurs années. De notre côté, ce rapprochement est l’occasion de poursuivre notre mue vers le digital, après avoir numérisé tous nos contenus et amélioré le référencement naturel de notre site web, qui dénombre 1 million de visiteurs uniques", précise-t-elle.

Des conventions collectives toujours à jour

En nouant un partenariat avec legalstart.fr, qui accompagne déjà 40 000 entrepreneurs dans la gestion de leurs besoins juridiques, l’éditeur Tissot met également la main sur une cible d’entreprises qu’il avait, jusqu’ici, du mal à capter : les TPE. C’est d’ailleurs à destination de cette typologie de sociétés ainsi qu’aux PME que les deux partenaires destinent leur nouvelle offre commune. "Ce rapprochement va aboutir sur une solution dématérialisée, qui permettra aux entrepreneurs de générer, en ligne, des contrats de travail ainsi que tous les documents relatifs à sa relation avec son salarié", explique Caroline Acs. Concrètement, cette volonté de simplification se traduira, par exemple, par un service d’alerte automatique qui sera envoyé aux clients de legalstart.fr dès qu’un changement juridique impactera leur convention collective. La société technologique, qui est le tout premier partenaire des Editions Tissot, devrait, en parallèle de cette solution de dématérialisation, développer une offre pour répondre aux obligations liées à l’affichage en entreprise (règlement intérieur, règles de sécurité…). Autant d’exemples de développement qui devraient se multiplier ces prochaines années : le rapprochement entre une expertise et une technologie étant souvent payant.

Transférer cet article à un ami