L’externalisation RH au cœur du prochain colloque de DéciDRH


Par Aurélie Tachot | le vendredi 30 mai 2014 | Externalisation RH
L’externalisation RH au cœur du prochain colloque de DéciDRH

Le club DéciDRH a décidé de mettre les deux pieds dans le plat en se penchant, à l’occasion d’un colloque qui se déroulera le jeudi 5 juin à Paris, sur un sujet encore tabou : l’externalisation RH, un concept décrié qui constitue toutefois un puissant levier de transformation et de compétitivité pour les entreprises.

Qu’elle concerne le recrutement, la formation, la paie, l’administration du personnel, la mobilité internationale… l’externalisation est bien plus qu’une simple décision d’achat : elle relève bien souvent de la stratégie globale des entreprises, qui préfèrent confier certaines tâches administratives à des prestataires afin de se concentrer sur des activités RH à plus forte valeur ajoutée. Pour comprendre les enjeux de ce concept, le club DéciDRH a décidé de réunir environ 80 professionnels à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le jeudi 5 juin prochain, en plein cœur de Paris. "L’objectif de la journée, qui sera placée sous le signe de la performance, est de faire le point sur les processus RH et la manière dont on peut les optimiser, notamment grâce à l’externalisation et aux centres de services partagés", explique Christophe Leparq, fondateur du club DéciDRH.

Les success stories des entreprises

Cette journée d’échanges, qui laissera la parole à une vingtaine d’experts de l’outsourcing, sera ponctuée par plusieurs temps forts. Après une table-ronde d’introduction dédiée aux enjeux de l’externalisation durant laquelle les groupes Air Liquide, Covidien, le Ministère de la Défense et le cabinet Barthélémy Avocats interviendront, des ateliers thématiques en petits groupes permettront aux professionnels RH de rentrer dans le vif du sujet. A cette occasion, "la rémunération, le recrutement, la mobilité, la formation et la dématérialisation seront abordés", précise Christophe Leparq. Les thématiques du retour sur investissement et de la conduite de changement seront, elles aussi, décryptées. Même si aucun projet d’externalisation ne peut être dupliqué d’une organisation à une autre, les participants pourront s’inspirer des retours d’expérience de plusieurs entreprises, notamment Allianz France, Natixis, Elior Services, PMU et Dailymotion, qui nourriront les workshops.

L’externalisation, un projet humain et social

L’après-midi débutera avec l’intervention des acteurs technologiques Workday, Bluekiwi, Primeum et Digiposte. Ce temps fort sera l’occasion de découvrir les solutions qui peuvent être au service des projets et optimiser les coûts de la fonction RH des entreprises. Après un moment dédié à la restitution interactive des ateliers du matin durant lequel les participants pourront présenter les travaux qu’ils ont effectués et les idées fortes qu’ils ont retenues à l’ensemble de l’audience, une conférence sur la dimension humaine de l’externalisation clôturera enfin la journée. Animée par deux intervenants de haut vol - Alain Tedaldi (Institut Esprit Service) et Cyril Legrand (Oxford Leadership Academy), elle s’intéressera à la valeur et au lien social des démarches d’externalisation, qui restent, avant tout, des projets humains.

Informations pratiques : colloque "Externalisation et performance RH", le jeudi 5 juin 2014, de 9h à 18h, au Club Confair, 54 rue Laffitte, 75009 Paris. Inscriptions obligatoires via ce lien.

Transférer cet article à un ami