« L’externalisation représente déjà 30% de notre CA » Xavier Daguzan


Le vendredi 20 mai 2011 | Externalisation RH
« L’externalisation représente déjà 30% de notre CA » Xavier Daguzan

Xavier Daguzan a été nommé en février dernier Directeur Général France de HR Access. Cet éditeur historique de solutions de paie se spécialise de plus en plus dans l’externalisation des ressources humaines et des services RH. Son nouveau directeur général évoque pour nous la stratégie de l’entreprise.

Quelle est la stratégie de HR Access ?


Quels que soient les besoins des directions des ressources humaines en termes de solutions RH ou de gestion de paie, il y a une réponse chez HR Access. Notre mission est de les aider à optimiser le coût de leur fonction RH, tout en améliorant leur système et en leur permettant de gérer les collaborateurs de l’entreprise avec efficacité et performance.


Quel est votre positionnement par rapport aux acteurs SaaS ?


Ils proposent des solutions SaaS en mode locatif. De notre côté, non seulement nous mettons un système d’information ressources humaines à la disposition des clients, mais nous pouvons également nous charger de la mise en œuvre, de la tierce maintenance applicative, de l’exploitation et de la production pour le compte du client. Nous allons en cela beaucoup plus loin que le SaaS puisque nous gérons les paies et les déclaratifs auprès des différents organismes, avec la flexibilité des services nécessaire à l’évolution de nos clients. Notre positionnement est notamment d’externaliser les process. 


Quels sont vos objectifs pour cette année ?


Nous devrions poursuivre notre croissance à deux chiffres sur nos services d’externalisation, comme cela est le cas depuis plus de 5 ans, avec notamment une croissance de 20% l’an dernier. Actuellement, notre offre d’externalisation est égale à 30 % de notre chiffre d’affaires.


Et comment voyez-vous l’avenir de l’outsourcing ?


Je le vois florissant car les enjeux du marché s’articulent autour de l’optimisation, la professionnalisation et la sécurisation des process. C’est donc tout naturellement dans l’externalisation que la croissance va continuer à se faire. La caractéristique de nos offres réside dans la liberté de manœuvre que nous procurons aux clients qui nous choisissent comme partenaire. Une fusion ou une réorganisation peuvent nécessiter un choix d’externalisation plus ou moins poussé à un moment donné, et un choix de rapatriement du système à un autre. HR Access répond à cette flexibilité.


Propos recueillis par Agnès Wojciechowicz

Transférer cet article à un ami