"En externalisant, l'entreprise bénéficie de la meilleure expertise à tout moment", Christophe Faucher, HR Path


Le jeudi 21 septembre 2017 | Publi-reportage - Externalisation de la paie
"En externalisant, l'entreprise bénéficie de la meilleure expertise à tout moment", Christophe Faucher, HR Path

Paie, recrutement, formation, évaluation... De plus en plus d'entreprises optent aujourd'hui pour l'externalisation de leurs activités RH... Quels bénéfices peuvent-elles en tirer ? Le point sur l'outsourcing avec Christophe Faucher, associé du groupe HR Path.

Qu'est-ce que l'externalisation ?

C'est le fait d'outsourcer et de confier à un partenaire un ensemble de processus qui amènenent à un livrable, des prestations qui n'ont pas de valeur ajoutée  pour l'entreprise. L'ensemble des processsus RH peuvent ainsi être externalisés, totalement ou partiellement. Par exemple, dans le cas de la paie, il est tout à fait possible d'externaliser la partie IT et le process solde de tout compte, sans pour autant externaliser la fonction paie.

Quels sont les avantages à externaliser ?

En premier lieu, la conformité. Si l'on reste sur l'exemple de la paie, aujourd'hui, bon nombre d'entreprises se trouvent confrontées aux évolutions légales qui sont assez abondantes. Le 2e avantage concerne la gestion des compétences. Il est effet très difficile de trouver aujourd'hui sur le marché de bonnes compétences paie, de les former, et surtout de les garder. En externalisant, l'entreprise a l'assurance de bénéficier de la meilleure expertise à tout moment. Enfin, le dernier argument non négligeable est économique puisqu'en externalisant certains process, l'entreprise va pouvoir se concentrer sur ce qui représente pour elle une véritable valeur ajoutée.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

La première est sans aucun doute l'absence de préparation. Ce n'est pas parce que j'externalise, par exemple, une fonction de mon entreprise que je dois me dédouaner de tout et ne pas conserver un minimum de correspondances en interne. Les dossiers externalisation qui fonctionnent le mieux sont ainsi ceux où il existe un véritable partenariat entre le prestataire et l'entreprise qui externalise. L'autre erreur inéluctable réside dans l'absence d'accompagnement au changement. L'externalisation a en effet un impact sur la transformation de l'organisation et des process qui doit être étudié en amont. 

Comment HR Path parvient-il à se différencier de ses concurrents sur ce secteur ?

Tout d'abord, grâce à notre adaptabilité. HR Path est aujourd'hui à même de proposer de l'externalisation sur toutes les grandes solutions du marché à savoir Sage, Cegid, HR Access, Pléiades, SAP, Oracle, Workday ou encore Pandore pour la partie paie ; et Workday, SAP, Oracle, et Talentsoft pour les outils RH. Nous étudions ainsi avec le client quelle est la solution la plus adaptée à ses besoins. De même, nous lui proposons 4 niveaux de services : d'une simple tierce maintenance applicative jusqu'au Business Process Outsourcing complet pour lequel nous externalisons entièrement la partie IT et la fonction. Au fil du temps, le client pourra, en fonction de ses besoins et du contexte de son entreprise, évoluer dans ses niveaux de service. Enfin, notre autre point fort concerne la stabilité de nos équipes. Notre expertise est basée en France avec une séniorité de plus de 7 ans et un turnover légèrement inférieur à 5 %. Un atout supplémentaire qui concoure à la satisfaction de nos clients qui nous nous ont octroyé une notre de 9/10 pour l'externalisation.  

Transférer cet article à un ami