"Augmentée par la puissance de l’IA, la fonction RH se transforme", Véronique Montamat, Sopra HR Software


Le vendredi 16 mars 2018 | Publi-reportage - Externalisation RH
"Augmentée par la puissance de l’IA, la fonction RH se transforme", Véronique Montamat, Sopra HR Software

Du 21 au 22 mars prochains, Sopra HR Software sera présent au salon Solutions Ressources Humaines. Comme tous les ans, cet acteur de la transformation digitale présentera en avant-première ses innovations au service de la fonction RH et animera une conférence sur le thème de l’intelligence artificielle. Focus sur l’évènement avec Véronique Montamat, directrice marketing et communication. 

Quelles innovations Sopra HR Software présentera-t-elle cette année dans le cadre du salon SRH ?

Grâce à Sopra HR Lab', notre laboratoire d’innovations, nous travaillons depuis plusieurs années à détecter et déployer les innovations qui peuvent avoir un intérêt pour les ressources humaines. Cette année, nous avons poursuivi nos investigations sur les assistants conversationnels ou ‘chatbots’ pour les former à répondre à des échanges plus ou moins complexes et adaptés aux différents types d’utilisateurs, tels que les collaborateurs, les managers et les gestionnaires de la fonction RH. Nous présenterons également nos travaux de recherche autour de l’analyse sémantique et de la lecture automatique de documents. Nous montrerons comment la technologie permet aujourd’hui, en scannant un document, de lire automatiquement les informations textuelles et de les enregistrer en données dans l’application. Enfin, autre piste particulièrement innovante et intéressante pour les RH, nous travaillons actuellement sur la voix dans les systèmes d’information, afin de faire en sorte que la communication vocale soit comprise, décodée et intégrée sous forme de données dans l’application RH.

Quels sont aujourd’hui les enjeux de l’intelligence artificielle pour les ressources humaines ?

Au sein de Sopra HR, nous défendons le concept de RH augmentée par la puissance de l’IA. La fonction RH, comme toutes les fonctions de support, doit aujourd’hui évoluer dans un champ de contraintes de productivité et de normes, tout en organisant la transformation digitale. Elle ne peut donc pas augmenter ses propres effectifs. L’enjeu est d’utiliser l’IA pour faire faire à la machine, de façon automatisée, des tâches répétitives et chronophages qui peuvent être déléguées, afin de donner plus d’efficience à la fonction RH. Augmentée par la puissance de l’IA, elle peut ainsi évoluer vers un métier plus expert et moins administratif, centré sur le collaborateur.

Que représente un évènement tel que le salon SRH pour Sopra HR Software ?

Ce grand rassemblement annuel est pour nous, depuis plusieurs années, un point de rencontre incontournable avec nos clients, et pendant trois jours une immersion dans ce qui se fait de mieux en matière d’innovations RH. C'est également l'occasion de prendre du recul et de regarder, de partager avec ses pairs sur comment faire évoluer son organisation RH. Cette année, nous consacrerons une large place à l’état des lieux de l’IA appliquée aux RH dans le cadre d’une conférence intitulée "L’intelligence artificielle comme levier de performance de la fonction RH" et animée par des experts du domaine.

Transférer cet article à un ami