Vidéo - Externalisation RH  : le club DéciDRH donne la parole aux entreprises


Le jeudi 03 juillet 2014 | Externalisation de la paie
A l’occasion d’un colloque organisé par le club DéciDRH, plusieurs entreprises ont pu échanger sur leurs bonnes pratiques en matière d’outsourcing RH. A l’issue des échanges suivis par environ 80 décideurs, une idée clé a émergé : il n’y a pas de recette miracle pour faire d’un projet d’externalisation un puissant levier de compétitivité

L’externalisation RH a beau être un sujet tabou, le club DéciDRH a souhaité, au cours de son colloque organisé début juin à Paris, lever le voile sur cette pratique qui peut largement contribuer à la performance des entreprises. Après une introduction dédiée aux tendances en matière d’externalisation, Alain Delboy, directeur SIRH d’Air Liquide, a prix la parole et partagé son retour d’expérience. Le groupe industriel a récemment confié son activité paie et administration du personnel à un centre de services partagés (CSP). « Nous disposions de 20 systèmes de paie différents couvrant entre 6 et 6500 personnes. Nous avons souhaité externaliser cette activité pour gagner en fiabilité et en efficacité. Aujourd’hui, à mi-parcours, nous apprécions l’expertise de notre CSP. Cette stratégie, qui nous permet de diminuer nos coûts, demande toutefois un pilotage serré avec les prestataires et implique d’avoir, au départ, une stratégie RH claire pour limiter les compromis », a-t-il expliqué.

La dématérialisation des documents RH

Autre temps fort de cette journée d’échanges, ponctuée de conférences plénières et d’ateliers thématiques : le témoignage d’Emeline Bourgoin, DRH de Dailymotion qui a opté, en janvier 2012, pour la dématérialisation. L’entreprise a beau être née du digital, elle archivait les dossiers du personnel dans des armoires. « Afin de soulager notre équipe RH des tâches administratives et de leur donner une valeur ajoutée, nous avons scanné l’ensemble de ces documents RH en vue de les dématérialiser. Depuis quelques mois, nos salariés accèdent à leur bulletin de paie depuis un coffre fort électronique tandis que nos RH ne perdent plus de temps à remettre la main sur ces documents. L’une des clés de réussite de notre projet a été de communiquer sur les avantages de la dématérialisation pour rapidement remporter l’adhésion de nos collaborateurs », a-t-elle raconté, lors d’un workshop. Retrouvez, en images, le déroulement du colloque et les témoignages des entreprises invitées par DéciDRH.

Aurelie Tachot et Sophie Tesson

Transférer cet article à un ami