« Notre expertise est reconnue dans le domaine du retail » Benoit Garibal, Cegedim SRH


Le vendredi 17 janvier 2014 | Externalisation de la paie
"Notre expertise est reconnue dans le domaine du retail" Benoit Garibal, Cegedim SRH - D.R.
Cegedim SRH, spécialiste des services associés à la gestion de la paie et des RH, dresse un bilan positif de l’année 2013. La société, qui connaît une croissance régulière depuis cinq ans, a réussi à consolider sa place sur le marché des éditeurs RH, comme l’explique Benoit Garibal, directeur général adjoint

Quel bilan tirez-vous de l’année 2013 ?

C’est une bonne année puisque nous enregistrons une croissance d’environ 15 %, en ligne avec celle que nous dégageons chaque année, depuis la commercialisation de notre solution TEAMS, en 2008. L’augmentation de notre chiffre d’affaires s’explique par une acquisition permanente de nouveaux clients, au rythme de 30 à 40 par an. Cette année, nous avons par exemple déployé nos solutions de services au sein du Crédit Agricole, d’Altran, d’Adecco, de General Electric… Notre succès commercial repose aujourd’hui principalement sur une typologie d’entreprises : entre 2000 et 5000 salariés, ce qui ne nous empêche pas de travailler avec des grands groupes et des PME.

Quels autres facteurs expliquent votre succès ?

Alors que le contexte économique et réglementaire est complexe, l’externalisation des fonctionnalités RH sur laquelle repose notre solution répond plus que jamais aux attentes des entreprises. Par ailleurs, nous disposons aujourd’hui de références dans la majorité des secteurs d’activité, en particulier dans l’industrie, les services et la banque-assurance. Grâce au travail que nous avons mené avec les groupes Celio, Go Sport ou Avis Location de voitures, notre expertise est particulièrement reconnue dans le domaine du retail, et plus généralement lorsque le projet a pour enjeu la gestion de points de vente ou d’agences, puisque nous disposons d’outils aidant les managers à avoir une vision précise de leur masse salariale et des indicateurs RH clés.

Quelle est votre stratégie pour 2014 ?

Essayer de garder le même rythme de croissance ! Pour y parvenir, nous allons lancer, dès janvier, notre nouvelle offre de service dédiée à la gestion du temps et des activités qui a été entièrement développée et intégrée à notre solution TEAMSRH. Nous souhaitons également développer davantage d’outils à destination des entreprises qui souhaitent se concentrer sur des missions stratégiques et ainsi externaliser des tâches RH à faible valeur ajoutée comme la gestion des notes de frais, la dématérialisation des dossiers administratifs, le scan de documents… Nous devrions, enfin, enrichir notre offre de services SmartRH de fonctionnalités collaboratives. L’objectif étant de s’insérer dans la dynamique des réseaux sociaux, ce qui est un vrai challenge dans un format standardisé.

Comptez-vous vous développer à l’international ?

En 2014, nous devrions accélérer le développement commercial de la version anglaise de notre solution TEAMS en Angleterre et en Suisse, où nous avons déjà des bureaux. Le marché hexagonal n’étant pas infini, nous restons à l’écoute des opportunités internationales qui nous permettraient de grandir par le biais de partenariats locaux ou le développement de technologies propres. Nous sommes, par exemple, attentifs aux besoins des marchés émergents comme la Chine, où de nombreuses sociétés de services manquent d’outils et sont loin d’être structurées.

Propos recueillis par Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami