La Société Générale optimise l’efficacité de ses CSP RH


Le jeudi 21 août 2014 | Externalisation de la paie
La Société Générale optimise l’efficacité de ses CSP RH - D.R.
Dans le cadre d’un vaste projet de transformation RH au cours duquel la Société Générale a souhaité améliorer l’efficacité de ses centres de services partagés (CSP), l’éditeur Neocase Software a déployé une solution dédiée. Un travail d’optimisation mondial qui a permis à la banque de mieux traiter les demandes de ses 148 000 collaborateurs

La crise financière de 2008 a profondément chamboulé l’environnement de travail des banques, qui ont subitement dû faire face à l’arrivée de nouvelles normes législatives. C’est dans ce cadre que la Société Générale a décidé, fin 2011, de redessiner son modèle RH à l’échelle mondiale. « Notre transformation s’est appuyée sur quatre leviers : la convergence des systèmes SIRH et la mise en place de self-services afin d’avoir un outil commun à l’ensemble de nos filiales, le développement de nos CSP RH, la standardisation de nos processus RH et la redéfinition des responsabilités de la ligne RH », résume Arnaud Bléau, responsable de la gestion de la relation collaborateur.

Un portail RH unique à l’échelle mondiale

Afin d’optimiser le pilotage de son activité RH, la Société Générale a notamment souhaité améliorer la qualité de ses trois CSP, situés à Paris, Bangalore et Bucarest. Et pour cause : malgré plusieurs phases d’optimisation, ces centres en charge du recrutement, de la formation et de la gestion du personnel, ne parvenaient pas à atteindre un niveau d’efficacité suffisant. C’est vers la solution Neocase HR Power que la banque s’est alors tournée. Un choix historique, d’après Arnaud Bléau. « Cet éditeur avait été retenu fin 2011 lorsque nous avons outillé notre CSP RH de Paris. Comme les retours des utilisateurs étaient positifs, nous avons décidé de déployer ce même outil sur l’ensemble de nos CSP », explique-t-il.

Concrètement, la solution SaaS éditée par Neocase Software est un Employee Relationship Management (ERM), c’est-à-dire un système de gestion de la relation permettant aux collaborateurs de la Société Générale d’accéder, depuis un portail unique appelé « MyHR », aux informations RH de la banque, disponibles en self-service, et de formuler, par mail ou par téléphone, des demandes spécifiques. « Ce portail nous a permis de gagner en flexibilité, en transférant, par exemple, une requête d’un CSP à l’autre, mais aussi en efficacité en pilotant globalement nos centres. Nous adressons régulièrement des tableaux de bord sur les volumes, les performances et les risques aux entités du groupe pour leur apporter la visibilité nécessaire à la gestion de leur activité », explique-t-il.

Quels bénéfices obtenus ?

Entre trois et quatre mois auront été nécessaires pour déployer la solution Neocase HR Power sur l’ensemble des CSP RH de la Société Générale, qui en tire de nombreux bénéfices. « Ce projet nous a permis de gagner en performance sur plusieurs indicateurs. En l’espace d’un an, la prise en charge des demandes supplémentaires RH a augmenté de 30 %, à effectifs constants. Le taux de résolution des demandes est désormais supérieur à 75 %. Puisqu’il offre de la souplesse, l’outil nous permet enfin d’avoir un catalogue de services qui peut être complètement différent d’une activité ou d’un pays à l’autre », conclut Arnaud Bléau.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami