Paie

Clause de non-concurrence : le renouvellement est-il automatique ?

Le | Contenu sponsorisé - Externalisation de la paie

Une clause de non-concurrence prévue dans le contrat de travail n’empêche pas l’employeur d’y renoncer. Encore faut-il qu’il respecte les règles prévues en la matière, notamment par sa convention collective. Parfois, les dispositions conventionnelles peuvent être mal interprétées…

Clause de non-concurrence : le renouvellement est-il automatique ? - © D.R.
Clause de non-concurrence : le renouvellement est-il automatique ? - © D.R.

Clause de non-concurrence : la rédiger en respectant sa convention collective

Pour certains postes de travail « stratégiques », l’employeur peut insérer une clause de non-concurrence dans le contrat de travail. L’intérêt ? Elle limite la liberté du salarié d’exercer, après la rupture de son contrat, des fonctions équivalentes chez un concurrent ou à son propre compte. Pour être valable, cette clause doit remplir certains critères, notamment prévoir le versement d’une indemnité au salarié en contrepartie du respect de son obligation de non-concurrence.

Avant de rédiger la clause de non-concurrence, il est indispensable de consulter votre convention collective. En effet, nombreuses sont celles qui contiennent des dispositions relatives à cette clause. Vous devrez alors les respecter. Pour fixer le montant de l’indemnité de non-concurrence, il vous est ainsi possible de renvoyer à votre convention collective, si elle en impose une. La contrepartie financière instituée par la convention s’applique alors de plein droit.

Si vous préférez inscrire le montant de l’indemnité de non-concurrence directement dans le contrat, vérifiez les montants indiqués par votre convention. En effet, si vous indiquiez une indemnité d’un montant inférieur aux minima prévus par la convention collective, la clause de non-concurrence serait nulle.

Découvrez notre documentation « Modèles commentés pour la gestion du personnel » pour bénéficier de modèles prêts à l’emploi, pour des écrits professionnels fiables et rapidement réalisables.

Sachez également que vous pouvez vous « libérer » de l’application de cette clause en y renonçant. En pratique, vous déchargez le salarié de son obligation de non-concurrence, et n’êtes donc pas tenu au versement de l’indemnité correspondante.

Attention - D’une part, cette possibilité de renoncer doit être prévue dans le contrat de travail ou dans la convention collective. D’autre part, il vous faut impérativement respecter les modalités et les délais de renonciation éventuellement prévus par ces textes. Faute de quoi, vous resterez redevable de l’indemnité (pour les périodes où le salarié a respecté son obligation de non-concurrence).

Découvrez « Modèles commentés pour la gestion du personnel », une documentation rapide, faible et 100 % à jour !  

Bénéficiez de tous les modèles personnalisables utiles : contrats de travail, lettres, avenants et autres documents concernant la gestion du personnel.

Chaque modèle est accompagné de notes et commentaires pour que vous suiviez simplement les indications :

  • La bonne méthode : pour respecter les procédures et les délais légaux,
  • Les erreurs à éviter : pour maîtriser les risques que vous encourrez,
  • Les conseils des Editions Tissot : toutes les astuces pour bien rédiger et utiliser le modèle,
  • Les références aux textes officiels : pour se reporter à la source ou la mentionner dans vos écrits si besoin (Jurisprudence + Code du travail).

Jugez par vous-même ! Testez Modèles commentés pour la gestion du personnel gratuitement pendant 15 jours, et profitez de cette documentation en situation réelle. Remplissez le formulaire d’essai gratuit en ligne en cliquant ici.