OpinionWay mesure le climat social des entreprises


Par Aurélie Tachot | le mercredi 25 novembre 2015 | Évaluation RH
OpinionWay mesure le climat social des entreprises

Jamais le climat social n’aura autant inspiré les éditeurs qu’en 2015… Après Zest, qui sonde l’humeur des salariés, Wittyfit, qui mesure la qualité de vie au travail, c’est au tour de Team Metrics de faire son entrée dans la sphère des RH. Développée par OpinionWay, cette solution permet de créer des enquêtes internes pour mesurer le climat social en entreprise.

Intensification du rythme de travail, réduction des effectifs, contexte socialement tendu… Les facteurs générant une augmentation des risques psychosociaux ne se comptent plus sur les doigts d’une main. La solution ? Une meilleure écoute des problèmes et des aspirations des salariés, d’après l’institut de sondages, très réputé, OpinionWay, qui commercialise, depuis le mois d’octobre, Team Metrics, une solution permettant de mesurer le climat social. Son objectif ? "Aider les entreprises à interroger leurs salariés, alors que le Code du travail oblige tout employeur à veiller à leur santé physique et mentale, en rédigeant un document unique qui doit être actualisé chaque année", explique Thierry Chalumeau, responsable de l’outil Team Metrics chez OpinionWay. Concrètement, cette plateforme web permet aux décideurs RH de piocher 10 items parmi les 40 questions fermées et pré-formatées et de créer, à partir de celles-ci, une enquête interne, qu’ils peuvent ensuite envoyer par mail à l’ensemble de leurs collaborateurs. Ces derniers peuvent ensuite, à leur tour, y répondre de manière anonyme. A défaut, l’outil les relancera automatiquement par mail. Au total, cinq thèmes peuvent être abordées au sein du questionnaire : la satisfaction au travail, le management, le stress et les risques psychosociaux, la communication interne ainsi que les perspectives et la confiance des collaborateurs.

Des résultats benchmarkés en trois semaines

La particularité de cet outil, c’est que les résultats qu’ils génèrent en trois semaines, et qui prennent la forme d’un rapport au format Excel, peuvent être comparés à la norme OpinionWay, qui est issue d’une enquête biannuelle réalisée auprès d’une échantillon représentatif de salariés. "Grâce à ce benchmark, les résultats sur le moral des salariés d’une entreprise peuvent être comparés aux sociétés de taille et de secteurs similaires. Les dirigeants peuvent ainsi rapidement savoir si le climat social de leur entreprise se situe au dessus ou en dessous de celui qu’on observe chez ses concurrents", souligne Thierry Chalumeau. Plutôt dédié aux "grosses" PME et aux ETI, Team Metrics permet donc aux entreprises d’avoir une vision globale du bien-être de leurs salariés et donc d’analyser leurs points forts, leurs points faibles et leurs leviers de progression. Pour autant, il ne suggère pas de pistes d’actions correctives aux entreprises. Libre à elles de s’appuyer sur les constats dressés par la solution d’OpinionWay pour passer à l’action et ainsi améliorer la qualité de vie au travail pour enrayer le niveau d’absentéisme et la baisse de productivité. Déjà plébiscité par l’agence Insign et le groupe immobilier Perial, cet outil de mesure social, qui vient d’être intégré au bouquet de services de la société MonPortailRH, est commercialisé entre 850 et 2500 euros, en fonction du nombre de questions retenues par l’entreprise.

Transférer cet article à un ami