Sosie 2nd Génération, l’inventaire de personnalité préféré des recruteurs


Par Aurélie tACHOT | le jeudi 23 octobre 2014 | Évaluation RH
Sosie 2nd Génération, l’inventaire de personnalité préféré des recruteurs

Si Sosie 2nd Génération est l’inventaire le plus utilisé de France, c’est qu’il est un des rares à évaluer à la fois la personnalité et les motivations d’un individu. Adapté aux contextes de recrutement et de mobilité, il permet aux entreprises de prédire les comportements professionnels d’un candidat et ainsi de faire matcher un profil avec un poste.

Les experts de l’évaluation ne jurent que par lui ! Sosie est l’un des inventaires de personnalité les plus populaires dans la sphère des RH. Et pour cause : il délivre à ces professionnels des informations sur la personnalité, les valeurs et les sources de motivation de salariés ou candidats, cadres comme non-cadres. Elaboré selon le modèle des valeurs universelles de Schwartz, cet inventaire permet de déterminer l’adéquation entre les caractéristiques d’un poste ou le style de management d’une entreprise et les comportements professionnels d’un individu. "L’évaluation de la personnalité ou des compétences comportementales fournit de nombreuses indications sur une personne, notamment son style de comportement, sa résistance au stress, ses potentialités, ses forces, ses faiblesses…", explique, lors d’un webinaire, Valéria Mascellani, consultante psychologue au sein des Editions du Centre de psychologie appliquée (ECPA). Lancée il y a deux ans, la seconde génération de Sosie évalue, via un questionnaire de 98 items administré en 30 minutes, vingt dimensions (la conviction, le conformisme, la persévérance…), elles-mêmes réparties en trois catégories : les valeurs personnelles, interpersonnelles et les traits de personnalité. "Les résultats aboutissent sur trois styles de comportement : leader, facilitateur et organisateur", précise-t-elle.

Des rapports dédiés aux managers et commerciaux

Une fois le test administré, les professionnels RH peuvent recevoir une synthèse complète, puisque l’outil génère plusieurs rapports différents, notamment un dossier descriptif résumant les résultats de l’individu aux dimensions évaluées ainsi qu’un compte-rendu destiné au candidat synthétisant son profil de personnalité et sa dynamique. Un guide d’interprétation, structuré autour de huit domaines de compétences professionnelles (le travail en équipe, la prise de décision, l’autonomie…), donne également des indications sur l’environnement dans lequel la personne est la plus performante. En plus d’indiquer des notes comprises entre 0 et 5 pour chaque item évalué, "il fournit des suggestions de questions pour approfondir l’entretien et valider les hypothèses mises en lumière par l’inventaire", précise Valéria Mascellani. L’un des derniers avantages du test de personnalité Sosie 2nd Génération est enfin sa capacité à générer des rapports personnalisés dans les fonctions commerciales et managériales. Un professionnel RH souhaitant s’appuyer sur cet inventaire avant de recruter un chef de projet peut, par exemple, évaluer un candidat en fonction des huit compétences considérées comme importantes pour la fonction de manager, notamment la communication, la gestion d’équipe, l’adaptabilité, l’esprit d’entreprise et la vision stratégique.

Transférer cet article à un ami